LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€ (FRANCE MÉTROPOLITAINE)

Retour sur les championnats de France élite de Force Athlétique 2022

Photo championnat de france FA

Les championnats de France élite de force athlétique 2022

Le week-end du 19-20 mars 2022, avaient lieu à Albi les championnats de France élite de Force Athlétique. L’équipe Disciplean était présente pour couvrir cet événement et pour soutenir son ambassadrice et championne Alison Huet. Nous vous proposons de revenir sur les temps forts de la compétition et sur les faits marquants de ce week-end de power.

Une performance hors du commun en -47kg

Pour ses seconds championnats de France Open, Tiffany Chapon s’impose magistralement dans sa catégorie et bat plusieurs records de France (et du monde officieux) au passage. La championne d’Europe et du monde en titre a ainsi validé une barre à 155kg au squat, à 93kg au développé couché et une monstrueuse performance au soulevé de terre en décollant 170 kg du sol. Elle réalise une performance totale historique de 418kg à seulement 20 ans. On se doute aisément que Tiffany n’a pas fini de nous faire rêver en France comme à l’international.

Une absence remarquée

Parmi tous les champions et favoris de la compétition, l’un d’eux manquait malheureusement à l’appel pour cause de blessure. En effet, Panagiotis Tarinidis n’a malheureusement pas pu concourir lors de ces championnats de France. Il est champion du monde, d’Europe et de France en titre dans la catégorie des -66kg et membre de l’équipe de France. Nous lui souhaitons un bon rétablissement, et espérons le revoir très rapidement sur les plateaux pour voir de nouveaux records être battus. “Pana” était malgré tout bien présent pour encourager et coacher avec brio ses athlètes. Au passage, nous félicitons Julien Mercier qui remporte la catégorie des -66kg pour ses premiers championnats de France Open.

Un match au sommet entre deux championnes de niveau mondial

Dans la catégorie des -52kg open, nous avons eu la chance d’assister à un combat de titans entre Shizuka Rico et Noémie Allabert. Les deux se sont rendues coup pour coup pour nous offrir un spectacle de qualité internationale et rafler des records au passage. Avantage à Noémie au squat et au bench et règne de Shizuka au deadlift où tout aurait pu basculer sur les dernières barres. Finalement, c’est la championne du monde en titre Noémie Allabert qui remporte la confrontation. Alison Huet, championne de France en titre au développé couché et ambassadrice de Disciplean a encore amélioré ses performances et passé le palier des 97.5kg au bench. Elle repart avec une magnifique 4e place et un record de France. Bravo Alison !

Des performances spectaculaires pour les poids lourds de la compétition

Lors de ces championnats, les -120 kg et les +120kg nous ont également fait rêver.

Nicolas Peyraud s’est imposé en maître chez les -120kg et a explosé le record de France au squat en passant une barre à 322.5kg. Il continue de progresser d’année en année et va sans aucun doute continuer à batailler ardemment dans sa catégorie, en France et à l’international, dans les années à venir. Bravo à toi Nicolas.

Chez les +120kg, Stanley Odin à réalisé une performance tout simplement historique en pulvérisant le record de France de soulevé de terre toutes catégories confondues. Il a ainsi soulevé une barre de 372.5kg et remporte les championnats de France dans sa catégorie pour sa première participation en Open.

Lya, toujours plus forte

Pour ces championnats de France, Prescillia Bavoil concourait en -69kg. Elle s’est adjugé le titre grâce à une prestation monstrueuse. Elle bat le record de France du plus gros total en -69Kg avec 550.5kg en cumulé. Elle s’offre au passage un record du monde officieux au squat avec une barre à 210.5kg. Encore une performance extraordinaire pour l’une des meilleures françaises de l’histoire de ce sport.

Le phénomène Jacob

La compétition est restée serrée entre Océane Regis et Jade Jacob dans la catégorie des -57kg. Le match up a finalement tourné à l’avantage de Jade Jacob qui continue de faire grossir son palmarès. La championne du monde et d’Europe a marqué de son empreinte ces championnats et a également réalisé un record de France (et monde officieux) au soulevé de terre avec une barre à 201kg.

Un record historique en -83Kg

Alors que beaucoup s’attendaient à une victoire de Valentin Cure, celui-ci s’est finalement incliné à 3 petits kilos de la première place. La cause ? Un soulevé de terre historique de Pierre Renault avec une barre à 335kg qui lui permet de prendre la première place. 

Amélie Mierger, indétrônable

Amélie Mierger a une fois de plus marqué de son empreinte ces championnats de France en remportant la catégorie des -84kg open avec un poids total record de 647,5kg. La multiple championne de France et d’Europe n’a, une fois de plus, rien concédé à ses adversaires. Bravo Amélie.

Un début plus que remarqué pour Richmond (Rico) Baiden

Le membre de l’équipe de France junior, Richmond Baiden, a performé pour ses premiers championnats de France Open. Il réalise un total de 818kg et remporte la 1ère place à l’indice côté homme. Notons également dans la catégorie des -93kg la superbe réalisation de Gabriel Bègue au bench avec un nouveau record de France établi à 203Kgs

La team Costoc en force

Nous en avons déjà quelque peu parlé, mais malgré la non-participation pour cause de blessure de “Pana”, ce dernier a pu coacher ses différents athlètes et peut être fier de son équipe, car elle a raflé les podiums et les titres. Parmi les athlètes de la team Costoc présents, nous pouvons citer :

– Tiffany Chapon, championne de France open des -47kg et multiples recordwoman

– Julien Gutierez, médaillé d’argent chez les -59kg et recordman au soulevé de terre

– Shizuka Rico, médaillée d’argent en -52kg avec également un nouveau record établi au deadlift

– Rekendy Faufil, champion de France open -105kg

– Pricillia Bavoil, championne des -69kg, record du monde officieux au squat, record de France au total

– Valentin Cure, médaillé d’argent en -83kg

– Charly Mairesse médaillé d’argent en -74kg

– Océane Régis et Sovannphakra Pal, respectivement médaille d’argent et médaille de bronze en -57Kg

Nous tenons encore à féliciter la championne de l’équipe, Alison Huet, qui repart avec une quatrième place glanée avec force, un record de France au développé couché et l’atteinte des minimas monde. Bravo Alison !

Nous félicitons également tous ceux qui n’ont pas été cités dans cet article pour leurs réalisations.

Pour toutes celles et ceux qui hésitent à se lancer, la compétition est rude, vous devrez vous battre et faire de nombreux sacrifices, mais rappelez-vous que tout est possible et que de nombreux champions de ce week-end participaient à leurs premiers ou seconds championnats de France.

Alors un seul mot d’ordre : Exploite ton potentiel.

Pour plus d’information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !

Disciplean Athletics

Nous sommes une marque de vêtements de musculation française dont l’objectif est de créer la plus grande communauté de personnes qui exploitent leur potentiel. Nous savons que tu as des objectifs, et à travers nos collections et nos articles, nous voulons te donner la force de travailler dur pour les atteindre. Faire les choses que nous devons faire peu importe les circonstances : c’est ça la discipline, et le secret du succès.

Bienvenue là où les rêves se réalisent.

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Il n'y a pas d'articles supplémentaires à lire. Rendez-vous demain pour exploiter ton potentiel avec Disciplean !

10% DE REDUCTION SUR TA COMMANDE et...

REÇOIS 10% DE RÉDUCTION et ...