LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 150€ (FRANCE MÉTROPOLITAINE UNIQUEMENT)

Cristiano ronaldo diète

La diète stricte de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo : Un modèle d’exemplarité

CR7 musculation et nutrition

En ces temps de coupe du monde, il nous semble intéressant d’observer comment football et musculation peuvent se combiner. Comme tout sport de haut niveau, le football demande une rigueur et un rythme de vie calibré, dédiés à la performance. Lorsqu’on aborde ces sujets liés à l’hygiène de vie et à l’autodiscipline, un athlète nous vient de manière récurrente à l’esprit, tant il est reconnu pour son professionnalisme : Cristiano Ronaldo.

Dans cet article, nous allons revenir brièvement sur ses habitudes quotidiennes et observer quel est le régime alimentaire adopté par la star portugaise de 37 ans.

Avant cela, nous vous proposons de découvrir comment s’organise une journée type de Cristiano et quelles sont les habitudes qu’il a adopté pour parvenir à un tel niveau.

Cristiano Ronaldo : une vie dédiée à la performance

Cristiano Ronaldo adopte au quotidien un style de vie propre à lui et assez atypique, que ce soit du côté de son programme alimentaire, de son repos ou de ses entraînements.

Une nutrition millimétrée

Du côté nutrition, il adopte un régime strict à base de produits frais, non transformés. Son alimentation est basée sur 6 repas complets. Nous reviendrons en détail sur ses habitudes alimentaires un peu plus loin dans cet article.

Un repos de qualité

Rien n’est laissé au hasard dans la préparation du quintuple ballon d’or et son repos ne fait pas exception. Cristiano Ronaldo est, depuis de nombreuses années, suivi par un spécialiste mondial du sommeil : Nick Littlehales. C’est sur ses conseils que Ronaldo a notamment décidé d’arrêter de dormir plusieurs heures d’affilée durant la nuit comme le font la majorité des personnes et a adopté un rythme radicalement différent basé sur 5 à 6 siestes d’une durée de 90 minutes chacune, répartie tout au long de la journée. D’après Littlehales, ce système permet une récupération physique optimale ainsi qu’un repos de grande qualité. Difficile de le contredire au vu de la superbe forme physique de l’attaquant portugais.

De nombreux entraînements

Enfin, Ronaldo multiplie les entraînements sportifs afin de rester au top de sa forme. En règle générale, il réalise plusieurs training chaque jour en variant les axes de travail. Il peut aller jusqu’à 6 sessions différentes en alternant entre course à pied, fitness, football et natation. Nous reviendrons sur ses entraînements sportifs dans un prochain article.

D’un point de vue global, l’ensemble de sa vie est planifié pour la performance et notamment sa nutrition comme nous allons le voir de suite.

Le programme alimentaire de Cristiano Ronaldo

Comme nous vous l’indiquions précédemment, Cristiano a pour habitude de réaliser 6 repas par jour, espacés les uns des autres d’environ 4h afin d’avoir un apport régulier en nutriments tout au long de la journée et de faire concorder habitudes alimentaires, entraînements et cycles de sommeil.

Nous allons analyser ensemble une journée alimentaire type de Cristiano Ronaldo et ce qu’on peut retrouver dans ses assiettes. Bien sûr, les différents plats que nous allons voir et que la star portugaise a pu décrypter ne sont pas forcément consommés tous les jours par Ronaldo, mais l’apport en macronutriments et les produits sont sensiblement les mêmes.

À noter que Cristiano ne boit jamais d’alcool et bannis un maximum sucre et produits transformés de son alimentation. Pour s’hydrater, celui-ci privilégie l’eau, le café et s’autorise quelques jus de fruits frais.

Voyons à présent 6 repas type consommés par Cristiano Ronaldo dans une journée.

Repas n°1 : Poisson, œufs au plat et pomme de terre au petit-déjeuner

Son petit-déjeuner est loin d’être composé de croissants et de pains au chocolat.

Au menu :

  • une grosse pomme de terre
  • 1 demi-oignon
  • 3 œufs au plat
  • 170g de poisson blanc

De quoi bien commencer la journée !

Apports nutritionnels : 523 calories, 32g de glucides, 17g de lipides, 60 g de protéines 

Repas n°2 : Un combo poulet, salade, avocat

Pour son deuxième repas de la journée, Cristiano a l’habitude de consommer une salade vinaigrée, de la viande blanche (170g d’escalope de poulet) ainsi qu’un avocat pour ses apports en lipides.

Apports nutritionnels : 624 calories, 18g de glucides, 42g de lipides, 46g de protéines

Repas 3 : Un post-workout classique

Son troisième repas est en général un post-workout. Il se compose :

  • d’un shaker de whey (une scoop)
  • d’une banane

Cela lui permet un apport rapidement assimilable en protéines et en glucides.

Apports nutritionnels : 225 calories, 30g de glucides, 1.8g de lipides, 25g deprotéines

Repas 4 : Une salade composée à base de saumon et d’oeufs

Le quatrième repas de la journée de Ronaldo est généralement une salade composée à base de filet de saumon (170g), d’œufs durs (2), de feuilles de salade et de quelques olives.

Apports nutritionnels : 653 calories, 6g de glucides, 50g de lipides, 48g de protéines

Repas 5 : Espadon et riz safrané

Pour son avant-dernier repas, CR7 privilégie généralement un poisson peu gras tel que l’espadon (250g) accompagné de 250g de riz cuit au safran.

Ce repas représente pour lui un apport conséquent en protéines et glucides, et est relativement faible en lipides.

Apports nutritionnels 839 calories, 80g de glucides, 25g de lipides, 68g de protéines

Repas 6 : Yaourt à la Grec protéiné & banane

Enfin, le dernier repas de Ronaldo est un bol de 100g de yaourt à la Grec dans lequel il ajoute 25g de whey protein ainsi qu’une banane coupée en morceaux.

Apports nutritionnels : 305 calories, 42g de glucides, 2g de lipides, 32g de protéines

Bilan sur l’alimentation de Cristiano Ronaldo

Au total, Cristiano Ronaldo consomme dans la journée environ : 3169 calories, 178g de glucides, 137.8g de lipides, 279g de protéines.

Son alimentation est donc composée à 26% de glucides; 39% de lipides et 35% de protéines.

Celle-ci comporte probablement un peu trop de protéines et de lipides, néanmoins c’est ce plan alimentaire qui permet à CR7 d’être au top physiquement et de performer !

À noter encore une fois que c’est un exemple type, mais que les plats consommés par Cristiano Ronaldo peuvent différer selon les jours.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le succès de Cristiano et sa longévité sont loin d’être dus au hasard. Ronaldo est un monstre de travail qui a transformé chaque pan de sa vie et l’a programmé pour la performance.

C’est notamment le cas de son plan alimentaire qui lui permet de maintenir un physique de très haut niveau, même à 37 ans. N’hésitez pas à vous inspirer de l’organisation de Cristiano Ronaldo et de l’adapter à vos propres objectifs et besoins en veillant à toujours exploiter votre potentiel un maximum !

Disciplean Athletics sur les réseaux

Articles similaires

Il n'y a pas d'articles supplémentaires à lire. Rendez-vous demain pour exploiter ton potentiel avec Disciplean !

15% DE RÉDUCTION SUR TA PREMIÈRE COMMANDE

Inscris-toi pour bénéficier de promotions exclusives, participer au développement de la marque et être informé de nos drops, concours et soldes en avant-première. On t’offre 15% de réduction sur ta première commande !

15% DE RÉDUCTION SUR TA PREMIÈRE COMMANDE

Inscris-toi pour bénéficier de promotions exclusives, participer au développement de la marque et être informé de nos drops, concours et soldes en avant-première. On t’offre 15% de réduction sur ta première commande !