Les bienfaits du Konjac en musculation
Qu’est-ce que le konjac ?
Le konjac est un tubercule provenant d’Asie du Sud-est. Il y est particulièrement populaire pour ses bienfaits thérapeutiques et il est consommé au quotidien dans de nombreux pays comme la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam, la Thaïlande, etc… Qui l’ont intégré dans leurs cultures culinaires.
Il est relativement peu connu en Europe et est souvent consommé comme coupe-faim.
Avant de revenir sur les bienfaits du Konjac, voyons ensemble sous quelles formes cette plante est généralement consommée.
Sous quelle forme peut-on consommer le konjac ?
Le konjac se consomme sous plusieurs formes.
La première d’entre elles est la forme thérapeutique via des gélules ou de la poudre par exemple.
La seconde est la forme culinaire.
Si vous désirez réaliser de bons petits plats à partir du konjac, vous pourrez le faire avec :
Les pâtes de konjac : leur texture se rapproche de celle des spaghettis ou encore des nouilles. Bien cuisinées, elles sont délicieuses et facilement intégrables à vos repas quotidiens.
Le riz et les perles de konjac : à déguster comme accompagnement à vos légumes et votre source de protéine par exemple.
Le bloc de konjac : pour le cuisiner, nous vous conseillons de le cuire dans de l’eau bouillante, comme vous le feriez pour des pommes de terre. Votre konjac cuit et découpé en petit morceau s’intégrera facilement dans des poêlées de légumes ou encore dans des salades.
La farine de konjac : celle-ci a un effet épaississant et vous pouvez l’intégrer à vos recettes comme des soupes par exemple.
Maintenant que nous en savons plus sur les origines et le format sous lesquels vous pouvez consommer ce tubercule, rentrons dans le cœur du sujet en analysant les bienfaits du konjac et son utilité en musculation.
Les bienfaits du konjac
Un coupe-faim naturel
Le konjac est tout d’abord consommé pour ses effets puissants sur la satiété. En effet, il aide à réduire la sensation de faim grâce à sa teneur élevée en fibres et plus particulièrement en glucomannane. Sa composition lui permet également d’être un aliment intéressant contre les troubles digestifs. Il est utilisé depuis des siècles pour ses vertus médicinales, notamment en Chine et au Japon.
Rappelons également qu’outre la sensation de satiété que procure la consommation de fibres, celle-ci a de nombreux autres bienfaits tels que la régulation du transit, de la glycémie et du cholestérol. D’ailleurs, le konjac est considéré comme un aliment hypocholestérolémiant et permettrait d’abaisser “le mauvais cholestérol” (LDL) dans notre organisme.
Un produit très peu calorique
S’il peut être utile d’inclure ce produit dans notre alimentation quotidienne en tant que coupe-faim, la consommation du konjac est globalement intéressante, car celui-ci est très peu calorique. En effet, le konjac ne comporte que 12 calories aux 100g, ce qui en fait un produit rassasiant et totalement adapté à la perte de poids. Par ailleurs, son index glycémique est très bas et permet un meilleur contrôle de la glycémie. Il est notamment recommandé aux diabétiques.
Les limites du konjac
Même si celui-ci a de nombreux bienfaits, notamment sur le contrôle du poids, nous pouvons noter quelques limites à sa consommation.
En effet, le konjac est certes peu calorique, mais il est également très pauvre en vitamines et minéraux. De ce fait, sa consommation ne suffit absolument pas à elle-même et elle doit être faite dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée afin d’éviter les carences.
En outre, il est déconseillé aux personnes souffrant d’occlusion intestinale de consommer du konjac.
L’intérêt du konjac en musculation ?
Si nous faisons abstraction des quelques limites du konjac, nous pouvons nous rendre assez facilement compte de son intérêt en musculation notamment en période de sèche. En effet, il est près de 30 fois moins calorique que le riz ou les pâtes et va pouvoir vous aider à perdre du gras tout en évitant d’avoir faim grâce à son important taux de fibres. Vous pouvez par exemple remplacer progressivement une partie de vos accompagnements en glucides par du konjac lors de vos décharges, afin de plus facilement tenir votre diète et perdre du poids.
Néanmoins, nous vous déconseillons de les substituer de manière trop importante, notamment en prise de masse, car le konjac ne constitue pas une source intéressante de glucides, or ceux-ci sont essentiels au maintien des performances et à l’anabolisme. Conservez alors des glucides tels que des pâtes, du riz, des patates douces, des lentilles, etc… En quantité nécessaire dans votre alimentation.
Sans compter que ces sources de glucides sont plus riches en vitamines et minéraux que le konjac et auront un intérêt malgré le fait qu’elles soient plus caloriques.
Conclusion
Pour conclure sur ce sujet, il est clair que le konjac est un produit très intéressant pour la perte de poids et pour gérer au mieux vos périodes de sèche. Il est très peu calorique, riche en fibres et possède un index glycémique très bas. Par ailleurs, il existe peu de contre-indication à sa consommation.
Il doit néanmoins être intégré à un régime de qualité et équilibré afin d’éviter les carences et ne représente pas une source de glucides intéressante, tandis que leurs consommation est essentielle dans la pratique du sport. Il ne doit donc pas remplacer totalement vos portions de pâtes ou de riz, notamment en période de prise de masse.
Pour plus d’informations sur nos produits, visitez notre boutique en ligne disponible ici