LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€ (FRANCE MÉTROPOLITAINE)

Les bienfaits de l’avocat

Les bienfaits de l'avocat en musculation

L’avocat, un aliment miracle ?

Manger de l'avocat pour rester en bonne santé

L’avocat est un produit populaire et de plus en plus consommé en France, notamment par les pratiquants de musculation. D’origine mésoaméricaine et notamment du Mexique, il est loué pour ses nombreuses vertus sur la santé.

Mais qu’en est-il réellement ?

Aujourd’hui nous vous proposons de revenir sur les bienfaits de ce fruit et sur l’intérêt d’en consommer lorsqu’on pratique la musculation.

Les origines de l’avocat

La consommation d’avocats par les humains remonte à plus de 10 000 ans avant notre ère. Il était cultivé et faisait partie intégrante du régime alimentaire de nombreuses cultures mésoaméricaines telles que les Mayas ou les Aztèques.

Ce fruit est popularisé en Europe après la conquête de l’Amérique latine par les conquistadors qui apportent l’avocat en Espagne avant de le distribuer dans les autres pays européens et de le marchander.

Le Mexique, l’Espagne et Israël sont aujourd’hui les principaux producteurs d’avocats dans le monde. Nous pouvons également ajouter l’Afrique du Sud et le Kenya qui permettent notamment de répondre aux demandes du marché mondial au printemps et à l’été.

En 2021, la France était le premier consommateur européen d’avocat avec un volume consommé estimé à 157 657 tonnes. Dégusté en salade, guacamole ou brut, il est devenu un aliment important et tendance de notre alimentation.

Voyons à présent quels sont les bienfaits  de l’avocat sur la santé et notamment pour la pratique de la musculation.

Les bienfaits de l’avocat

Un aliment riche en potassium

L’avocat est tout d’abord un fruit extrêmement riche en potassium. Il l’est d’ailleurs plus que la banane puisqu’il comporte 490mg de potassium aux 100g tandis que la banane en comporte 358mg aux 100g.

Mais quelle est l’utilité du potassium pour le corps ?

Globalement, le potassium joue un rôle essentiel dans la bonne santé de votre corps. En effet, il assure un fonctionnement normal du système nerveux, des molécules et des muscles, régule l’équilibre acido-basique, permet de lutter contre les crampes et faiblesses musculaires et joue un rôle dans la synthèse protéique.

Enfin, certaines études semblent mettre en évidence un impact positif du potassium dans la régulation de l’hypertension. Même si ces études sont prometteuses, elles restent encore sujettes à débat.

De fait, le potassium devient un élément essentiel non seulement pour la santé globale du corps, mais également pour l’optimisation de vos performances musculaires puisqu’il a une incidence importante sur les muscles, le système nerveux et la synthèse protéique. Avoir un taux normal de potassium permet donc d’optimiser vos résultats.

Un impact positif sur le cholestérol

Plusieurs études ont pu prouver l’impact positif de l’avocat sur le cholestérol sanguin. En effet, sa consommation participerait à réduire le LDL (ou mauvais cholestérol) et favoriserait la production de HDL (ou bon cholestérol). L’avocat permet par la même occasion d’abaisser les niveaux de triglycérides.

Par quel mécanisme l’avocat agit sur le cholestérol ?

L’avocat est riche en graisses dites mono insaturées (ou Oméga 9). La consommation de ce type de lipides permet notamment de baisser le LDL. À noter que cette baisse implique également un mode de vie et une consommation journalière saine (l’avocat n’est pas un aliment magique).

Parmi les autres bienfaits des acides gras mono insaturés nous pouvons noter une augmentation supposée de la sensibilité du corps à l’insuline (entraînant une réduction des risques de diabète de type 2) ou encore une réduction des risques cardiovasculaires.  

Une présence importante de vitamine A, C et E

L’avocat est un produit riche en de nombreuses vitamines, notamment les vitamines A,C et E. Or, ces vitamines ont de nombreux bienfaits sur notre corps.

La vitamine A agit sur la bonne métabolisation du fer par l’organisme et permet d’assurer un fonctionnement normal du système immunitaire. Elle permet également de garder en bonne santé les muqueuses du corps, la peau et de favoriser la vision crépusculaire.

La vitamine C intervient aussi dans le bon fonctionnement du système immunitaire et participe notamment aux défenses antioxydantes de l’organisme. Elle facilite l’absorption du calcium d’origine végétal ainsi que du fer et joue un rôle dans le processus de cicatrisation.

La vitamine E est quant à elle un antioxydant participant à la lutte contre les radicaux libres. Elle permet de prévenir de nombreuses maladies chroniques et autres pathologies graves comme les cancers.

Ces trois vitamines jouent donc un rôle majeur dans la bonne santé du corps et sont nécessaire au fonctionnement de notre organisme.

L’avocat, un fruit riche en caroténoïdes

Connaissez-vous les caroténoïdes ?

Ce sont des pigments naturels à l’origine des colorations jaunes, orange et rouge. La plus connue des caroténoïdes est certainement la bêtacarotène, notamment présente dans les poivrons et dans les carottes. Les  caroténoïdes se divisent en deux familles : les provitamines A (transformées en vitamine A par l’organisme) et les autres. Ce sont globalement de puissants antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libre et le vieillissement des cellules.

L’avocat comporte notamment de la lutéine (caroténoïdes) qui a un impact positif sur la santé oculaire et la lutte contre la cataracte ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Une source importante de fibres

Nous avons déjà abordé les bienfaits des fibres dans de précédents articles. Néanmoins, il est utile de les rappeler brièvement.

Dans un premier temps, la consommation de fibres permet de lutter contre certaines maladies graves (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer du colon…). 

Ensuite, elle joue un rôle important dans la bonne santé du microbiote. 

Enfin, les fibres ralentissent l’absorption de glucides, régulent le transit et favorise la sensation de satiété. 

Bref, elles sont plus qu’utile au corps, notamment lorsque vous pratiquez la musculation.

Valeurs nutritionnelles de l’Avocat

Les valeurs nutritionnelles de l’avocat peuvent quelque peu varier  selon les variétés, mais globalement, un avocat comporte aux 100g :

200 calories, 1.7g de protéines, 22g de lipides et 6g de glucides. 

C’est donc un aliment relativement calorique et comme nous l’avons vu précédemment riche en lipides. Il comporte de nombreux bénéfices, mais est à consommer avec modération.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux avantages à la consommation d’avocat, que ce soit pour optimiser vos performances sportives ou simplement pour le bien-être général de votre corps.

Grâce à la présence de plusieurs minéraux et vitamines, il impacte positivement le fonctionnement du système nerveux, des muscles, des cellules, permet d’éviter les faiblesses musculaires, réduit la production de HDL (mauvais cholestérol) protège les capacités oculaires et le système immunitaire. Vous pouvez donc l’ajouter à votre diète sans aucun problème.

Malgré tout, l’avocat reste un aliment relativement calorique et riche en lipides, il ne faut donc pas en abuser.

Pour plus d’information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !

Disciplean Athletics

Nous sommes une marque de vêtements de musculation française dont l’objectif est de créer la plus grande communauté de personnes qui exploitent leur potentiel. Nous savons que tu as des objectifs, et à travers nos collections et nos articles, nous voulons te donner la force de travailler dur pour les atteindre. Faire les choses que nous devons faire peu importe les circonstances : c’est ça la discipline, et le secret du succès.

Bienvenue là où les rêves se réalisent.

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Il n'y a pas d'articles supplémentaires à lire. Rendez-vous demain pour exploiter ton potentiel avec Disciplean !

10% DE REDUCTION SUR TA COMMANDE et...

REÇOIS 10% DE RÉDUCTION et ...