LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 60€ (FRANCE MÉTROPOLITAINE)

Les bienfaits du jaune d’œuf pour la musculation

Photo jaune d'oeuf

Pourquoi vous avez tout intérêt à consommer le jaune d’œuf ?

Oeuf au plat photo

Si un aliment devait représenter la musculation, ce serait certainement l’œuf. C’est un des produits les plus courant dans l’alimentation des bodybuilders et autres sportifs de haut niveau depuis des décennies. Et pour cause ! L’œuf est un aliment excellent pour la santé et très utile dans un cadre sportif. Il est riche en minéraux, vitamine, protéines, etc.

Néanmoins, nombre de pratiquants de musculation font le choix de ne manger que le blanc de l’œuf. Pourquoi ? Car c’est du blanc dont proviennent la majorité des protéines contenues dans l’œuf. En outre, le jaune est la partie la plus calorique de l’œuf du fait de sa forte composition en lipides.

Mais est-ce pour autant qu’il faut négliger le blanc et ne pas le consommer lorsqu’on pratique la musculation ?

Dans cet article, nous allons revenir sur la composition du jaune d’œuf, ses qualités nutritives, ses limites et nous allons voir qu’il y a un réel intérêt à le consommer pour les pratiquants de musculation.

L’œuf : une excellente source de nutriments

L’œuf est certainement l’une des meilleures sources de protéines. Les protéines contenues dans l’aliment sont des protéines hautement digestives pour notre organisme, facilement assimilables et qui contiennent des acides aminés essentiels. Le blanc est la partie la plus riche en protéines, bien que le jaune en contienne également. De plus, l’œuf est potentiellement une excellente source de lipides. Enfin, l’œuf renferme énormément de vitamines et de minéraux que nous détaillerons un peu plus bas.

Un œuf moyen (60g) est composé d’environ 6/7g de protéines, 5/6g de lipides et représente entre 70 et 90 calories.

Ainsi, pour 100g d’œuf, on retrouve environ 140 calories, 12.3g de protéines, 9.8g de lipides, 0.58g de glucides.

Comme vous pouvez le constater, ces chiffres sont approximatifs. En effet, la composition d’un œuf et ses qualités nutritives vont énormément dépendre de sa qualité. D’où cette variabilité dans les chiffres.

Outre sa qualité en macronutriments, l’œuf est riche en micronutriments. En effet, il est composé de nombreuses vitamines et minéraux. Nous vous proposons de les lister ensemble pour vous donner une idée exhaustive de sa composition.

  • Minéraux : magnésium, phosphore, manganèse, potassium, calcium, fer, cuivre, zinc, sélénium et iode.
  • Vitamines : vitamine B2, B5, B9, B12, vitamine K, vitamine D, vitamine A, vitamine E

La plupart de ces vitamines et minéraux sont contenus dans le jaune de l’oeuf. De ce fait, en ne mangeant que le blanc, les pratiquants de musculation se privent de nombreux avantages et bienfaits. Voyons ensemble quels sont les arguments en faveurs du jaune d’œuf.

Pourquoi manger le jaune d’œuf ?

La forte présence en caroténoïdes

Nous avons déjà parlé des caroténoïdes dans de précédents articles. Les caroténoïdes sont des précurseurs essentiels de la vitamine A. Ils vont notamment jouer un rôle majeur dans le mécanisme de la vue. Ainsi, ils vont aider à lutter contre des maladies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMA) ou encore contre la cataracte. Les caroténoïdes vont également permettre de lutter contre d’autres maladies graves comme le cancer du sein.

La forte présence en vitamines 

Le fait de consommer deux œufs quotidiennement va permettre d’éviter de nombreuses carences en vitamines. En effet, on estime que cette consommation permet de couvrir :

  • 100 % des besoins (apports journaliers recommandés, AJR) en vitamine B12 ;
  • 50 % des besoins en vitamine K ;
  • 40 % de ceux en vitamine D ;
  • de 25 à 30 % de ceux en vitamine A ;
  • de 20 à 25 % des AJR en vitamines B2, B5 et B9 ;
  • de 10 à 20 % de ceux en vitamine E.

Source : CNPO

Plus on monte en gamme, plus les œufs sont riches en oméga-3

Les oméga-3 ont de nombreux bénéfices pour la santé. En effet, ils permettent de réduire le rythme cardiaque, et de diminuer le risque de coagulation du sang. Ils réduisent également le niveau de pression artérielle, ce qui permet d’améliorer le fonctionnement des réseaux sanguins et de réduire la formation de plaques dans les artères coronaires. En d’autres termes, ils permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

En plus de ces effets sur le système cardiaque, les oméga-3 permettent de réduire la sécrétion d’insuline. Le surplus d’insuline peut être responsable de la production de triglycérides et de la prise de gras.

Le jaune d’œuf peut potentiellement être riche en oméga-3, mais cela dépend totalement de la qualité de l’œuf consommé. En effet, plus celui-ci est de qualité et plus le rapport oméga-3/oméga-6 sera avantageux. Il est donc important de veiller à la qualité des produits consommés.

Comment savoir si un œuf est de qualité ?

En France, il existe un barème décrivant les conditions dans lesquelles une poule est élevée. Le mode d’élevage de la poule va ensuite conditionner la qualité des œufs produits.

Lorsque vous achetez des œufs, vous pouvez trouver sur la coquille 4 catégories d’élevage possibles :

  • FR 3, soit l’élevage intensif en batterie
  • FR 2, soit l’élevage intensif au sol
  • FR 1, soit l’élevage en plein air
  • FR 0, soit l’élevage Bio

Nous vous déconseillons de consommer les deux premières catégories (FR 4 et FR 3) pour de nombreuses raisons. La première est la qualité de l’œuf qui est bien moins bonne que pour des poules élevées en plein air. La seconde, et qui est la cause de cette moindre qualité, c’est les conditions d’élevage des animaux. Les poules sont soit enfermées dans des cages, soit élevées au sol avec impossibilité de battre des ailes correctement, de s’épanouir et de vivre paisiblement. De ce fait, les animaux sont stressés, les uns sur les autres et produisent des œufs de mauvaise qualité. La pratique du débecquage est également répandue, ce qui ajoute à la souffrance animale.

Pour les œufs élevés en plein air, les poules sont en liberté et sont nourries avec des graines riches en oméga-3. Ce sont des produits de meilleure qualité, mais le débecquage reste possible dans certains cas.

Les œufs de meilleure qualité sont clairement les œufs provenant d’élevages Bio ou les poules sont nourries avec un grain d’excellente qualité nutritionnelle (graine de lin par exemple), dans de bonnes conditions, en plein air et sans débecquage possible.

De ce fait, si vous voulez bénéficier un maximum des qualités nutritionnelles de l’œuf, notamment de sa richesse en oméga-3, prenez garde à la qualité des œufs que vous consommez.

Pourquoi le jaune d’œuf est souvent négligé ?

S’il y a tant de bienfaits à consommer le jaune d’œuf, pour quelle raison une grande partie des pratiquants de musculation l’excluent de leur alimentation ?

Deux raisons principales peuvent l’expliquer :

  • la forte présence en lipides
  • la croyance dans le fait que les œufs augmentent le cholestérol sanguin
La présence de lipides

Il est vrai que les œufs sont riches en lipides comme nous avons pu le voir précédemment. Selon la qualité des œufs choisis, ils sont plus ou moins riches « en bonnes graisses », soit en oméga-3. Nombre de pratiquants se supplémentent d’ailleurs en oméga-3, car c’est un nutriment plus ou moins facile à trouver dans l’alimentation. Il n’y a donc pas spécialement de raison d’exclure le jaune d’œuf de son alimentation si celui-ci est de bonne qualité, en tout cas lors d’une prise de masse.

L’impact sur le cholestérol

Pendant des années, la croyance populaire était que consommer trop d’œufs impactait négativement le taux de cholestérol. Aujourd’hui, nous savons que le lien entre cholestérol alimentaire et cholestérol sanguin est très faible.

Le jaune d’œuf est métabolisé à 80% par le foie et seulement 20% par le cholestérol alimentaire. Son impact sur le LDL (mauvais cholestérol) est négligeable si vous n’avez pas de cholestérol sanguin. Ce qui impacte réellement le cholestérol alimentaire, ce sont les acides gras saturés. De ce fait, la consommation d’œufs n’a pas d’impact direct sur votre cholestérol si vous êtes en bonne santé. Il n’y a donc pas de problème à consommer le jaune de l’œuf sur ce plan là.

Quelle conclusion retirer de cette étude ?

L’œuf est une formidable source de protéines, mais également d’oméga-3, de vitamines, de minéraux etc… Lorsqu’il est de qualité. Il a un impact négligeable sur le cholestérol sanguin et peut être consommé quotidiennement. Néanmoins, la qualité de l’œuf dépend de sa provenance et notamment de la manière dont a été élevée la poule pondeuse. Manger le jaune d’œuf peut vous apporter de nombreux bénéfices, même si c’est la partie la plus calorique. Hormis pendant une sèche ou pour cause de contre-indication médicale, il n’y a aucune raison de ne pas consommer le jaune d’œuf lorsqu’il est de qualité. Celui-ci prodigue plus de bienfaits pour votre santé que de méfaits.

Pour plus d’informations sur nos produits, visitez notre boutique en ligne disponible ici

Disciplean Athletics

Nous sommes une marque de vêtements de musculation française dont l’objectif est de créer la plus grande communauté de personnes qui exploitent leur potentiel. Nous savons que tu as des objectifs, et à travers nos collections et nos articles, nous voulons te donner la force de travailler dur pour les atteindre. Faire les choses que nous devons faire peu importe les circonstances : c’est ça la discipline, et le secret du succès.

Bienvenue là où les rêves se réalisent.

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Il n'y a pas d'articles supplémentaires à lire. Rendez-vous demain pour exploiter ton potentiel avec Disciplean !

10% DE RÉDUCTION SUR TA PREMIÈRE COMMANDE

Inscris-toi pour être notifié de nouveaux drops, concours, soldes et bien plus, et bénéficie de 10% de réduction immédiatement.

10% DE RÉDUCTION sur ta première commande

Rejoins la première marque française qui t’aide à exploiter ton potentiel ! Tu seras tenu au courant des nouveaux drops, des soldes , des restocks en avant-première et bien plus. On t’offre 10% de remise immédiatement.