Recette de poulet sucré-salé, gourmande et protéinée
Lorsqu’on suit une diète, on a tendance à manger toujours la même chose, afin d’être certains de nos macronutriments. Et c’est certainement la meilleure méthode. Cependant, par manque de temps ou de connaissances, nos plats deviennent facilement basiques et peu savoureux. Néanmoins, pour être sûr de tenir une diète sur la durée, il est nécessaire d’apprécier ce que l’on déguste au quotidien et de prendre du plaisir. Pour ce faire, nous vous conseillons de cuisiner des plats qui ont du goût, tout en respectant vos besoins alimentaires.
Aujourd’hui, nous vous proposons une recette qui pourra facilement concorder avec ces deux prérogatives : un poulet sweet & sour gourmand et protéiné.
Pour encore plus de plaisir, nous vous proposons de découvrir cette recette en vous donnant les quantités pour 3 à 4 repas ! Quel délice !
Préparation de la recette de poulet sweet & sour
Ingrédients
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 500g de riz cru
- 1kg de poulet
- 3 poivrons (vert, rouge, jaune)
- 1 oignon
- 3/4 gousses d’ail
- 40g de poudre de gingembre
- 125ml de sauce soja
- 80ml de jus d’ananas (pressé frais)
- 80g de miel
- 40ml de sauce Worcestershire
- 40ml de vinaigre
- 40ml de sauce tomate
- 12g de fécule de maïs
Ustensiles
Pour les ustensiles, nous vous conseillons de prévoir :
- Deux casseroles
- Deux poêles
- Une planche à découper
- Un couteau
La préparation de la recette
Étape numéro 1 : la préparation du riz
La première étape de notre préparation va être de cuire le riz. Pour ce faire, portez une casserole remplie d’eau salée à ébullition. Versez-y ensuite le riz puis attendez une dizaine de minutes avant de l’égoutter.
Étape numéro 2 : la réalisation de la sauce
Passons ensuite à la préparation de la sauce. Rien de plus simple ! Versez dans une casserole (hors du feu) ou un saladier la sauce soja, le jus d’ananas, le miel, la sauce Worcestershire, le vinaigre, la sauce tomate et la fécule de maïs.
Mélangez la sauce avec l’ensemble des ingrédients en veillant à ce que la fécule de maïs se lie bien au tout puis laissez là de côté.
Étape numéro 3 : la préparation des légumes
Découpez ensuite vos trois poivrons en lamelles puis émincez votre oignon et votre ail.
Ensuite, faites revenir quelques minutes, les poivrons et l’oignon ensemble dans une poêle, puis lorsque les légumes sont cuits, retirez la préparation du feu.
Étape numéro 4 : la préparation du poulet
Découpez votre poulet en morceaux grossiers mais réguliers et versez-les dans une poêle avec de l’huile d’olive afin de les faire revenir.
Une fois le poulet presque cuit, ajoutez l’ail émincé ainsi qu’un peu de gingembre en poudre pour donner du goût à la préparation. Salez, poivrez.
Étape numéro 5 : la finalisation de la recette
Ajoutez ensuite les légumes et la sauce à votre poulet et laissez revenir le tout à feu doux durant quelques minutes pour laisser la fécule de maïs faire effet et épaissir la préparation.
Enfin, dressez votre assiette en ajoutant votre riz et votre poulet. Et le tour est joué !
Macronutriments
Cette recette comporte au total près de 3050 calories, 466g de glucides, 24g de lipides et 268g de protéines.
En divisant ce total en 4 parts égales, nous obtenons donc une portion composée de 762.5 calories, 116.5g de glucides, 24g de lipides et 67g de protéines.
Cela en fait donc une recette peu grasse et riche en protéines !
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il est possible d’allier performances sportives et plaisir en cuisinant des recettes gourmandes et protéinées.
Pour plus de recettes, rendez-vous sur le Blog Disciplean !
Pour plus d’information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !