LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€ (FRANCE MÉTROPOLITAINE)

Retour sur la WEC 2022

WEC (Western European Championship) 2022 résumé

La France victorieuse à la WEC 2022 : récapitulatif 

Cette année, la WEC (Western European Championship) s’est tenue du 09 au 11 septembre en France, et plus précisément à Aulnat en Auvergne.

Cette compétition permet de réunir les meilleurs athlètes d’Europe de l’Ouest et de les faire s’affronter dans une ambiance des grands jours.

Dans cet article, nous allons débriefer les performances des membres de l’équipe de France et notamment revenir sur le match de notre ambassadrice, Alison Huet.

Les Françaises raflent les titres

Stéphanie Legard (-47kg) n’a pas fait les choses à moitié pour son retour à la compétition. En effet, elle réalise un record du monde au squat (123kg), au soulevé de terre (155.5kg) et au total (351kg) dans la catégorie Master 1. Elle remporte logiquement l’or et s’impose dans sa catégorie.

Chez les -57kg féminines, Océane Régis prend la première place et bat le record de la WEC avec un total de 437.5kg. Elle est suivie de peu par sa coéquipière de la team Costoc Sauvannphakra Pal (425kg) qui réalise une magnifique compétition. C’est Agnès Alves qui complète ce podium avec un total de 410kg, ce qui permet de le voir entièrement vêtu de bleu, de blanc et de rouge !

Même son de cloche chez les -69kg puisque Pauline Le Bras (475.5 kg de total) s’impose de très très peu face à Andorina Bouchoux (474kg de total). Nos deux françaises remportent respectivement l’or et l’argent. Au passage, Pauline s’adjuge le record de la WEC au squat (188kg) et celui du total.

Alison au sommet de son art

Alison Huet (-52kg) a sorti le grand jeu pour sa première compétition FA Classic internationale. En effet, elle s’est imposée d’une main de maître et décroche l’or dans la catégorie. Comme souvent, lors de ces compétitions, elle a du lutter jusqu’au bout avec Laurie Julien (386kg de total), qui affiche toujours un très haut niveau et qui est arrivée deuxième chez les -52kg. Cette dernière réalise notamment le record de la WEC au squat avec une barre à 137.5kg. Mais à l’inverse des championnats de France Open, c’est bien Alison qui est devant au final. Elle réalise un total de 391kg et bat le record de France et de la WEC de sa catégorie au développé couché, avec une troisième tentative réussie à 101kg.

Lorraine Balbiani fini quant à elle 4ème dans la catégorie avec un total de 357.5kg

Encore un immense bravo Alison !

Gutierrez vainqueur, Hermann deuxième

Dans la catégorie des -59kg hommes, c’est Julien Gutierrez qui s’est imposé. Il réalise un total de 531.5kg et bat par la même occasion le record de la WEC. Il est suivi par l’autre français de la catégorie, Hermann Charbonnier, qui prend l’argent avec un total de 510kg.

Julien Mercier continue sur sa lancée

Pour son retour à la compétition, le champion de France en titre Julien Mercier (-66kg) décroche l’or. Il a surpassé ses adversaires d’un soir et réalise un total de 592.5kg, battant par la même occasion son record personnel en compétition au deadlift avec une barre à 257.5 kg. Ce sont le néerlandais Zichem Tyrese (552.5kg de total) et le Belge Hayen Cedrick (542.5kg de total) qui viennent compléter ce podium.

À noter également la belle performance de Mathéo Duvernet qui finit 4eme dans cette catégorie et réalise un total de 522.5kg.

Un résultat serré en -74kg

Rare furent les catégories sans français sur le podium. C’est pourtant ce qu’il s’est passé chez les -74kg masculins. En effet, cette catégorie a été dominée d’une main de maître par l’Italien Francesco Bosari. Il réalise un total de 650kg et devance ainsi les Espagnols Marcos Albaladejo Castro (632.5kg de total) et Alejandro Quesada Soto (625kg). À noter que le français Andrea Bonneto est passé très proche du podium puisqu’il a également réalisé un total de 625 kg, mais a été battu au poids par Alejandro. Il prend donc la quatrième place de ce classement.

Pierre Renaud et Valentin Cure au coude-à-coude

La catégorie des -83kg a été surdominée par l’équipe de France et nous attendions avec impatience le combat pour la première place entre Pierre Renaud et Valentin Cure. La compétition a plus que bien commencé pour ce dernier qui réalise le record de la WEC au squat en passant une barre à 273kg. Néanmoins, c’est finalement Pierre Renaud qui s’impose dans la catégorie. Comme souvent son deadlift lui a permis de faire la différence. Il réussit sa deuxième tentative à 327.5 kg réalisant ainsi un total de 747.5kg. De son côté, Valentin Cure réussit son premier essai à 270kg, mais échoue sur les deux suivants. Il réalise un total de 726kg et prend la deuxième place du clacement.

C’est Guillaume Jean Marie Flores qui complète ce podium avec un total de 710kg. Il est suivi de peu par Khaled Benbachir (697.5kg de total), ce qui permet à la France de faire un sans-faute dans la catégorie et de s’adjuger les 4 premières places.

Paco Castillo champion

En -93kg, Paco Castillo décroche également l’or et continue sur sa lancée des Championnats de France Jeunes. Il réalise un total de 770kg. Il est suivi de peu l’Irlandais Clan Madden (765kg de total) et un autre français : Ronan Foucre (755kg de total).

Pas de Français représenté en -105kg et -120kg 

Il n’y avait pas de Français représenté chez les -105kg. Dans cette catégorie, c’est l’Irlandais, Jonathan Akagha, qui décroche l’or. Il est suivi par le néerlandais Mitchel Ronde et le norvégien Geir Oyvind Thorsen. Ce fut un podium extrêmement serré puisqu’ils réalisent respectivement des totaux de 765kg, 762.5kg et 757.5kg.

La catégorie des -120kg était également une des rares catégorie à ne pas avoir de Français représenté. C’est finalement l’Italien Antonio Sassanelli qui s’impose avec un total de 808kg. Il est suivi par l’Autrichien Ludwig Bachner (792.5kg de total) et l’Irlandais Gerard Buckley (750kg).

Stanley Odin à deux doigts d’un record phénoménal

Stanley Odin (+120kg) était à deux doigts d’exploser son record personnel au deadlift et de réitérer l’exploit de soulever la barre la plus lourde jamais soulevée par un powerlifter en France. En effet, il a réalisé une tentative à 375.5kg aux deuxième et troisième essais, mais  celles-ci ont malheureusement échouées de peu.

Il devient tout de même champion d’Europe de l’Ouest et réalise un magnifique total de 880 kg, soit 72.5kg de plus que son dauphin l’irlandais James McCarthy et 75kg de plus que l’italien Mattia Cravedi.

La France, couverte d’or et d’argent

En tant que pays organisateur, la France a logiquement obtenu une dérogation afin de faire concourir deux équipes lors de ces championnats.

Le résultat fut sans appel puisque notre équipe nationale remporte les médailles d’or et d’argent et montre encore une fois la force de ses athlètes et de cette génération.

Nous félicitons tous les participants à cette compétition, et plus encore Alison qui a non seulement remporté la victoire finale en -52kg pour sa première compétition FA Classic internationale, mais a également battu le record de France et de la WEC au bench avec une barre à 101 kg.

Bravo, Ali, toute l’équipe est fière de toi !

Pour plus d’information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !

Disciplean Athletics

Nous sommes une marque de vêtements de musculation française dont l’objectif est de créer la plus grande communauté de personnes qui exploitent leur potentiel. Nous savons que tu as des objectifs, et à travers nos collections et nos articles, nous voulons te donner la force de travailler dur pour les atteindre. Faire les choses que nous devons faire peu importe les circonstances : c’est ça la discipline, et le secret du succès.

Bienvenue là où les rêves se réalisent.

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Il n'y a pas d'articles supplémentaires à lire. Rendez-vous demain pour exploiter ton potentiel avec Disciplean !

TU VEUX ÉCONOMISER 10% ?

Inscris-toi à notre newsletter pour ne pas louper les prochains drops et recevoir tout ce qu’il te faut pour devenir une meilleure version de toi-même.

On t’offre 10% de réduction sur tout le site en cadeau.

TU VEUX ÉCONOMISER 10% ?

Inscris-toi à notre newsletter pour ne pas louper les prochains drops et recevoir tout ce qu’il te faut pour devenir une meilleure version de toi-même.

On t’offre 10% de réduction sur tout le site en cadeau.