LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€ (FRANCE MÉTROPOLITAINE)

Retour sur l’Arnold Classic 2022 (UK)

Arnold classic 2022

La Force Athlétique à l’Arnold Sports Festival 2022 – Débrief

L’Arnold Sports Festival 2022 a pris place à NEC Birmingham entre les 23 et 25 septembre.

Ce fut un événement important du sport en Europe et notamment de la musculation. En effet, il a permis de regrouper des athlètes des différentes disciplines de notre sport (bodybuilding, force athlétique, strong, CrossFit, etc.) qui ont pu concourir dans une ambiance des grands jours. Ce fut notamment le cas en force athlétique et c’est ce que nous allons débrifer aujourd’hui en revenant sur les moments forts de ce week-end.

Une compétition France-Angleterre chez les hommes

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, nous avons pu assister à un spectacle de grande qualité lors de cette compétition.

Cinq Français et 5 Anglais étaient en lice du côté masculin.

La France dignement représenté à l’Arnold

Chez les tricolores, nous avons retrouvé sur le plateau Valentin Fruchard, Clément Goudin, Thomas Czaplicki, Guillaume Parisot et Rekendy Faufil.

C’est Guillaume Parisot qui réalise le meilleur classement français en terminant 3ème à l’indice avec un score de 105.58. Malgré un début de compétition compliqué au squat avec une deuxième barre qui lui glisse des mains avant la descente, Guillaume a su remonter et accéder à la troisième marche du podium, avec notamment un deadlift à 320kg. Bravo Guillaume !

Chez les autres Français, nous pouvons relever un magnifique soulevé de terre à 300kg réalisé par Clément Goudin (- 93kg et junior). Il termine 9ème de la compétition avec un indice de 95.58. 

A noter également une belle 6ème place pour Thomas Czaplicki (102.12 à l’indice) qui réalise un total de 732.5kg.

Enfin, Rekendy et Valentin finissent respectivement 8ème et 10eme de ce classement.

Des athlètes Anglais de haut niveau !

De gros noms du powerlifting anglais étaient présents lors de l’Arnold. L’équipe était ainsi composée de Christian Ayandokun, de Dylan Nelson, d’Adam Fulat, de Jurins Kengamu, et d’Abdul Majeed Sulayman, de quoi annoncer de grosses performances.

Ces derniers n’ont pas déçu lors de l’événement.

Dylan Nelson a battu le record de Grande-Bretagne au squat et s’est encore rapproché du record du monde en passant une barre à 270kg. Notons que ce record dans la catégorie des -74kg est actuellement détenu par l’Américain Taylor Atwood avec une barre à 283kg.

De son côté, le médaillé d’argent aux championnats du monde Jurins Kengamu est arrivé deuxième à l’indice avec une note de 109.63 et termine la compétition avec un gros total de 787.5kg en -83kg.

Enfin, nous pouvons noter la superbe performance d’Abdul Majeed Sulayman, qui termine premier de cette compétition (110.38 à l’indice) et qui réalise un total de 890kg dans la catégorie des -105kg. Le médaillé de bronze des derniers championnats du monde a notamment réalisé un deadlift à 372.5kg lors de l’Arnold.

Panagiotis forfait 

Parmi les faits marquants de ce week-end de power, nous pouvons noter l’absence pour cause de blessure du champion de France, d’Europe et du monde 2021 en -66kg. En effet, Pana n’a malheureusement pas pu participer à cette compétition du fait de problèmes au dos. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et de revenir à son meilleur pour les prochains championnats d’Europe.

Classement masculin à l’indice

Classement homme Arnold classic 2022

Une compétition épique chez les féminines

Si la compétition était animée chez les hommes, c’est le match chez les féminines qui était le plus attendu. En effet, celui-ci a permis de réunir parmi les meilleures athlètes internationales de ce sport. On peut noter la présence de plusieurs championnes du Monde et d’Europe telles que les Françaises Tiffany Chapon, Noémie Alabert, Prescillia Bavoil, ou encore l’Italienne Carola Garra, mais également des athlètes qui font référence dans leur pays, comme les Anglaises Bobbie Butter, Annie Nelson, Ziana Azariah, Sophia Ellis, et Joy Nnamani, l’Italienne Chiara Bernardi, la slovaque Ivana Horna ou encore la Norvégienne Sakar Hamawandi. La Française Margaux Lorenzo vient compléter ce magnifique plateau.

Comme nous pouvions l’imaginer au vu de ce casting légendaire, de nombreux records sont tombés lors de l’Arnold Classic et le spectacle était au rendez-vous.

Les Anglaises au top de leur forme

Bobbie Butter qui possède le record du monde au squat en -57kg, passe une barre à 182.5kg et bat le record de Grande-Bretagne, mais cette fois-ci en -63kg. Elle établit également un nouveau record de Grande-Bretagne au bench (110kg).

De son côté, Sophia Ellis s’est adjugé le record de Grande-Bretagne au développé couché (122.5kg), au soulevé de terre (240kg) ainsi qu’au total (527.5kg) dans la catégorie des -76kg.

Joy Nnamani bat quant à elle le record du monde au total (595kg) dans la catégorie des -57kg, notamment grâce à un deadlift à 230kg. Elle finit 4ème de ce classement à l’indice (116.11kg).

Enfin, Annie Nelson (-69kg) bat le record d’Angleterre au total (500kg).

Carola Garra toujours au sommet

L’Italienne a une nouvelle fois pris part à une compétition internationale et n’a pas déçu lors de cet évènement. La championne du monde open (raw) 2019 et vainqueur des World Games 2022 (pli simple) décroche la médaille d’argent à l’indice (119.89) lors de l’Arnold Classic, bat le record du monde au bench (143.5kg) chez les -63kg et réalise un magnifique total de 546kg.

Quelle championne !

Les prestations incroyables de Tiffany et Lya

Tiffany a fait du turbo tiff lors de cette compétition. Tout comme aux championnats de France Juniors 2022, Tiffany participait en -52kg et a battu le record du monde junior au squat avec une barre à 160 kg. Elle termine troisième à l’indice (117.69) et réalise un magnifique total de 425kg.

C’était l’heure de la rédemption pour Lya lors de cette compétition. Pour rappel, elle n’avait pas pu défendre son titre lors des championnats du monde à Sun City, car elle n’était pas au poids lors de la pesée. Néanmoins, Lya a une nouvelle fois prouvé au monde qu’elle était l’une des plus grandes de l’histoire de son sport lors de cette compétition. Elle bat le record du monde au squat avec une barre à 213kg, le record du monde au deadlift en soulevant 231kg, le record du monde au total (556.5kg) et réalise le plus gros indice IPF de l’histoire avec une note de 122.26.

Un jour historique pour Lya qui remporte bien évidemment la compétition. Félicitations !

Classement féminin à l’indice

Arnold classic 2022 powerlifting

Conclusion

Encore une fois, nous avons vibré lors d’une compétition internationale. De nombreux records sont tombés à cette occasion et la France s’est distinguée, notamment par les voix de Lya et Tiffany qui ont raflé titres et records du monde.

Nous félicitons l’ensemble des athlètes qui ont participé à cette compétition et plus particulièrement nos Françaises et Français qui nous ont formidablement représenté lors de cet événement.

Pour plus d’information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !

Disciplean Athletics

Nous sommes une marque de vêtements de musculation française dont l’objectif est de créer la plus grande communauté de personnes qui exploitent leur potentiel. Nous savons que tu as des objectifs, et à travers nos collections et nos articles, nous voulons te donner la force de travailler dur pour les atteindre. Faire les choses que nous devons faire peu importe les circonstances : c’est ça la discipline, et le secret du succès.

Bienvenue là où les rêves se réalisent.

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Il n'y a pas d'articles supplémentaires à lire. Rendez-vous demain pour exploiter ton potentiel avec Disciplean !

10% DE REDUCTION SUR TA COMMANDE et...

REÇOIS 10% DE RÉDUCTION et ...