LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€ (FRANCE MÉTROPOLITAINE)

Retour sur les championnats de France jeunes de Force Athlétique 2022

Championats de france jeunes force athlétique

Les championnats de France Juniors de Force athlétique

Du vendredi 13 au lundi 16 Mai avaient lieu à Saint-Germain-en-Laye les championnats de France juniors et universitaires de force athlétique. L’événement était organisé par la team Costoc et l’équipe Disciplean s’est rendue sur place pour observer les pépites de ce sport et les encourager.

Nous vous proposons donc de revenir en détail sur cet événement et d’analyser ensemble les temps forts de la compétition du côté des juniors.

Tiffany Chapon, impressionnante avant les championnats du monde

Une fois n’est pas coutume, Tiffany Chapon a sorti le grand jeu lors de cette échéance. La championne de France élite 2022 des -47kg a facilement décroché l’or durant ces championnats juniors 2022, mais cette fois-ci dans la catégorie des -52kg. Elle a notamment battu officieusement le record du monde au squat avec une barre à 165,5kg. Elle réalise un total de 430,5kg et finit logiquement première à l’indice chez les femmes, juste avant de participer aux championnats du monde qui auront lieu en Afrique du Sud. Même si le combat face à Heather Conor sera rude, on espère que Tiffany pourra conserver son titre de championne du monde !

Belle performance de Samantha Eugénie en -63kg

La championne du monde et d’Europe sub-junior 2019 (en -63kg) a encore amélioré ses performances lors de ces championnats de France juniors. Elle réalise un total à 500kg avec un squat à 182,5kg, un bench à 102,5kg et un soulevé de terre à 215 kilos. Elle finit deuxième à l’indice derrière Tiffany.

Laura Mautalen loin devant en -76kg

Laura Mautalen a brillé lors de cette échéance et n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour. Avec un squat à 180kg (record de France), un bench à 140kg (record du monde officieux) et un terre à 217.5kg (record de France), elle prend incontestablement l’or avec un total à 537,5kg et s’offre les minimas monde. À noter la crampe au mollet de Laura durant son premier essai au deadlift qui lui a empêché de lock correctement, mais qui ne s’est pas déconcentrée pour autant. Félicitations !

Thomas Acher : champion ! 

Pour son retour à la compétition, Thomas n’a pas fait les choses à moitié. Non seulement, il finit champion de France des -66kg devant Arthur Hauet et Yann Puger, mais il bat également un record de France au squat vieux de 6 ans avec une barre à 215.5kg. On félicite encore Thomas pour cette magnifique performance !

Une catégorie pleine de rebondissements

La catégorie des -74kg est certainement la catégorie qui a connu le plus de rebondissements et d’imprévus. Du fait d’un problème administratif, Alexandre Pont a tiré hors match lors de ces championnats, ce qui a rebattu les cartes et laissé la place au doute pour le classement final. Il a d’ailleurs terminé avec un total de 672.5kg et aurait donc fini champion de France s’il n’avait pas été hors match. 

La compétition a, quant à elle, été plus difficile que prévue pour Charly Mairesse. S’il était annoncé comme favori, la victoire aurait bien pu lui échapper ! En effet, il ne valide ni sa première ni sa seconde tentative au soulevé de terre, mais réussit finalement sa troisième barre à 260kg. C’est dans la difficulté qu’on reconnaît les champions, bravo Charly ! Guillaume Gaignet (médaille d’argent) et Mehdi Baali (médaille de bronze) viennent compléter ce podium et la bataille pour la deuxième place fut acharnée entre les deux athlètes, une différence de “seulement” 7,5kg les séparant.

Les records de Guillaume Jean Marie Flores et Souleiman Turki

La catégorie des -83kg était encore relevée cette année. Et pour cause, un record au squat et un record au soulevé de terre sont tombés ! En effet, Souleiman Turki, champion de France junior 2022 a réussi l’exploit en soulevant une barre à 273kg au squat. De son côté, Guillaume Jean Marie Flores n’a fait qu’une bouchée du record de France junior de soulevé de terre en terrassant une barre à 320.5kg dans une ambiance épique ! On peut espérer une belle compétition entre Flores et Pierre Renaud dans les années à suivre sur ce lift ! (Même si ce dernier reste encore loin devant)

Une guerre acharnée en -93kg

Le classement était serré dans la catégorie des -93kg, mais c’est finalement Paco Castillo qui s’impose avec un total de 752.5kg, suivi de Ronan Foucre à 740kg et Luc Carre à 735kg. Avec 99 points, Paco Castillo prend également la deuxième place à l’indice, toute catégories d’hommes confondues.

Brutus aux championnats de France !

Antoine de Rohden, plus connu sous le nom de Brutus a performé lors de ses premiers championnats de France junior. Le jeune Youtubeur a obtenu sa qualification début avril durant l’Open de Linas et a réalisé un total de 782.5kg lors de ces championnats de France. Nous sommes impatients de voir comment va évoluer ce nouveau membre de la Team Costoc.

Comme d’habitude, nous félicitons tous les participants à cette compétition qui fut, encore une fois, mémorable !

On se retrouve bientôt pour un nouveau récap, en attendant n’oubliez pas de toujours exploiter votre potentiel !

Pour plus d’information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !

Disciplean Athletics

Nous sommes une marque de vêtements de musculation française dont l’objectif est de créer la plus grande communauté de personnes qui exploitent leur potentiel. Nous savons que tu as des objectifs, et à travers nos collections et nos articles, nous voulons te donner la force de travailler dur pour les atteindre. Faire les choses que nous devons faire peu importe les circonstances : c’est ça la discipline, et le secret du succès.

Bienvenue là où les rêves se réalisent.

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Il n'y a pas d'articles supplémentaires à lire. Rendez-vous demain pour exploiter ton potentiel avec Disciplean !

10% DE REDUCTION SUR TA COMMANDE et...

REÇOIS 10% DE RÉDUCTION et ...