Les championnats du Monde Junior de Force athlétique
Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur les Championnats du Monde Junior de Force Athlétique qui se sont tenus du 27 août au 04 septembre à Istanbul en Turquie. Pour cette occasion, de nombreux Français ont dignement représenté nos couleurs et nous allons tout de suite revenir sur leurs performances.
Les Françaises au sommet !
Nos féminines ont été largement mises en lumière lors de ces mondiaux.
Camille Hadrys bat le record du monde junior au squat dans la catégorie des -52kg avec une barre à 145.5kg. Elle devient également championne du monde avec un total de 398kg.
Samantha Eugénie(-63kg) s’adjuge, quant à elle, le record du monde junior de soulevé de terre avec une barre à 216kg. Elle termine championne du monde de sa catégorie avec un total de 493.5kg, tandis que Ludivine Delos s’offre le bronze avec un total de 465kg. C’est la suédoise Alba Bostrom (472.5 kg de total) qui prend la deuxième place du classement. Nous pouvons être fiers de nos Françaises !
De son côté, Laura Mautalen continue de réaliser performance sur performance au développé couché et passe une barre à 145.5kg, s’offrant le record du monde junior au passage. Elle prend l’or en Turquie avec un total de 555.5kg. Rappelons qu’elle est déjà championne du monde open 2022 de développé couché dans sa catégorie. Quelle athlète !
Et que dire de Clara Peyraud (-69kg) ! Elle réalise un total de 497.5kg avec notamment un deadlift à 215.5kg et devient championne du monde junior des -69kg, devançant de peu l’italienne Noémie Fanton (490kg). Félicitations Clara !
Un squat historique réalisé par Jade Jacob
Lors ces championnats, Jade Jacob (-57kg) a battu le record du monde junior au squat avec une barre à 178kg. On félicite Jade qui finit 9ème et qui s’est battu durant toute la compétition malgré de nombreuses douleurs. Dans la même catégorie, Léa Gratacos décroche une belle 5ème place et performe avec un total de 407.5kg. Elle réalise un magnifique +10kg sur son total des Championnats de France Junior. Bravo Léa !
Les sub-juniors au rendez-vous !
Du côté des sub-juniors, c’est le français Malik Bernoussi Triolet (-93kg) qui a impressionné. Il prend tour à tour le record du monde sub-junior au squat (282kg) puis le record au bench avec une barre à 200.5kg. Il réalise ainsi un total de 775kg grâce à une dernière barre à 292.5kg au soulevé de terre. Bravo Malik !
Au deadlift, nous pouvons également relever l’incroyable performance de Nonso Chinye pour la Grande-Bretagne. Il bat le record du monde sub-junior avec une barre à 330 kg dans la catégorie des -105kg.
Notons également la superbe performance du canadien Nick Manders qui écrit sa part de l’histoire en soulevant une barre à 350kg dans la catégorie des -83kg, cette fois-ci en junior. Il se rapproche ainsi du record open détenu par l’hongrois Enahoro Asein qui a réalisé une barre à près de 362.5kg cette année, lors des championnats du monde en Afrique du Sud.
Des duels attendus en -66kg et -74kg
Nombre d’entre nous attendait avec impatience le combat entre Arthur Hauet et Thomas Acher dans la catégorie des -66kg. Finalement, c’est le Mexicain Israel Cruz qui s’impose avec un total de 610 kilos. On félicite tout de même nos frenchies qui finissent respectivement 5ème et 6ème.
En -74kg, Alexandre Pont (4ème) et Charly Mairesse (5ème) terminent également leur compétition aux portes du podium. La catégorie a été dominée d’une main de maître par le Suédois Carl Johansson qui réalise en total de 717.5kg, soit 22.5kg de plus que son Dauphin, l’Américain Jeffrey Leung.
Une bataille relevée en -83kg
Souleiman Turki a quant à lui décroché la 6ème place chez les -83kg (total de 720kg).
Toujours dans cette catégorie, l’italien Edoardo Mazzucchielli a impressionné et s’attribue le record du monde junior au squat avec une barre à 303kg. Rappelons que le record du monde open dans cette catégorie est actuellement détenu par Orhii Russel qui a passé 320.5 kg en septembre dernier.
Rico en bronze
Nouvelle médaille pour notre Rico national puisque Richmond Baiden s’adjuge le bronze dans la catégorie des -93kg et réalise un total de 805kg. Il est légèrement devancé par le britannique James Adcock (807.5kg) et le sudédois Yulong Li (812.5kg).
Corentin Clément et Nicolas Peyraud : deux géants décorés d’or
Quelle performance pour Corentin Clément qui explose tout dans sa catégorie (-105kg) et prend l’or sans laisser de miettes à ses adversaires. Il réalise un total impressionnant de 895kg. Bravo Corentin !
Chez les -120kg, Nicolas Peyraud continue sur sa lancée de victoire et décroche l’or avec un total de 890kg. Il devance ainsi l’américain Yehia Aboelnaga et le suédois Anton Wasser.
Conclusion
Encore une fois, nos athlètes françaises et français nous ont offert un spectacle d’anthologie. Nous pouvons être certains que la relève de la force athlétique française est plus qu’assurée lorsque nous voyons les performances de nos juniors et sub-juniors.
Bravo à toutes et à tous pour ces performances de haut niveau !
Quant à nous, nous nous retrouverons la semaine prochaine pour un nouveau récap, afin de débriefer les résultats de la WEC, compétition à laquelle participe notamment notre athlète Alison Huet !
Pour plus d’information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !