LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€ (FRANCE MÉTROPOLITAINE)

Sheffield 2023 : La plus grande compétition de powerlifting (récap)

Sheffield 2023 Powerlifting

Récapitulatif de Sheffield 2023

Sheffield 2023 femmes victoire

Samedi 25 mars 2023 a eu lieu l’événement le plus important de toute l’histoire du powerlfiting : Sheffield. Cette compétition, organisée par SBD, a réuni 24 athlètes internationaux : 12 femmes et 12 hommes ; parmi les meilleurs et pour la plupart champions du monde. L’objectif de Sheffield : battre tous les records et décrocher le titre de champion des champions ! Cette compétition proposait également le plus gros cash prize de l’histoire du powerlifting avec une somme totale de près de 420 000 euros. La France était représentée par 4 de ses meilleures féminines : Noémie Allabert, Jade Jacob, Tiffany Chapon et Prescillia Bavois.

Tout était donc réuni pour un spectacle grandiose et nous n’avons clairement pas été déçus par cette édition de Sheffield 2023. De nombreux records sont tombés et c’est que nous allons voir tout de suite.

Nos Françaises au sommet

Une fois n’est pas coutume, nos Françaises ont brillé lors de cette compétition internationale. À la lutte avec Evie Corrigan pendant tout son match, Noémie Allabert (-52kg) s’adjuge la deuxième place au classement général avec un score de 103.7. Elle réalise un superbe total de 454kg et bat le record du monde au squat avec une barre à 171.5kg. La double championne du monde et quadruple championne d’Europe en titre a encore une fois marqué de son empreinte le monde du powerlifting.

Jade Jacob (57kg) réalise quant à elle l’exploit de prendre la troisième marche du podium, juste devant les Américaines Amanda Lawrence et Bonica Brown et bat le record du monde au deadlift avec une spectaculaire barre à 231kg, ainsi que le record du monde au total de la catégorie (503.5kg). Bravo Jade !

De son côté, Tiffany Chapon (-47kg) prend la 7ème place du classement. Elles s’adguge le record du monde au squat de sa catégorie avec une barre à 161kg pour Tiffany qui a loupé son deuxième essai à cette même charge mais qui s’est relevée pour son essai final. Tiffany bat également le record du monde du total de la catégorie grâce à une deuxième tentative réussie à 172.5kg au deadlift. Lya bat quant à elle le record du monde au total des -69kg et termine sa compétition à la 8ème position.

Comme vous pouvez le constater, nos Françaises ont été au rendez-vous et ont montré aux yeux du monde qu’ensemble elles étaient la meilleure équipe internationale. Félicitations à toutes les quatre !

La sensation Evie Corrigan

Lors de l’édition 2023 de Sheffield, Evie Corrigan a créé la surprise en remportant le titre de championne des championnes. L’athlète concourant depuis 2018 dans la catégorie des -57kg s’est présentée à cette compétition dans la catégorie des -52kg. Elle termine première chez les féminines et réalise un total de 460kg soit 6kg de plus que la Championne du Monde en titre de la catégorie : Noémie Allabert. Son extraordinaire performance a notamment été marquée par un record du monde au deadlift puisqu’elle passe une barre à 202.5kg lors de son troisième essai, ce qui est historique pour la catégorie. Elle aurait pu se faire surprendre par Noémie, mais la Française ne réussit malheureusement pas sa dernière tentative au deadlift à 203kg. Si Evie décide de rester dans cette catégorie, une vraie lutte aura lieu dans le futur entre les deux athlètes. Nous avons hâte d’être aux championnats du monde à Malte !

La guerre du deadlift

Un autre fait marquant de cette soirée a été l’intensité et la force déployée lors des sessions féminines de deadlift. Nous attendions tous avec grande impatience le passage de deux spécialistes : la Canadienne Jessica Buetnner et l’Américaine Amanda Lawrence.

Jessica Buettner voulait battre son propre record du monde au deadlift chez les -76kg lors de cet événement. Elle réussit brillamment ses deux premiers essais à 242.5kg et 252.5kg. De ce fait, elle choisit de mettre 262kg pour sa troisième tentative pour un +0.5kg sur le record. Mais cette barre est malheureusement trop lourde et Jessica tombe même à terre suite à sa tentative.

De son côté, Amanda Lawrence réalise un exploit en réussissant à soulever une barre de 268.5kg. Avec cette formidable performance, Amanda Lawrence bat le record toute catégorie confondue au deadlift. Juste phénoménal !

Hormis ces deux immenses athlètes, nous pouvons revenir sur les performances exceptionnelles de Joy Nnamani et Jade Jacob qui soulèvent respectivement 230kg et 231kg dans la catégorie des -57kg, Karlina Tongotea qui passe 250kg chez les -76kg ou encore Bonica Brown avec une barre validée à 252.5kg chez les +84kg.

L’incroyable bench d’Agata Sitko

Si nous devions citer une bench spécialiste parmi tout le panel de championnes présent à Sheffield, un nom nous viendrait en tête : Agata Sitko. Et pour cause, la jeune Polonaise détient le record du monde équipée avec une barre à 195kg développée en juillet 2022 (-76kg) et le record du monde raw des -84kg avec une barre à 147.5kg passée lors des championnats du monde Junior 2022 à Istanbul. Lors de cette édition de Sheffield, elle a failli se faire surprendre, car ses deux premières barres à 146kg lui sont refusées pour un manque d’amplitude. Les arbitres valident finalement sa troisième tentative et lui permettent de produire le plus gros bench féminin de la soirée.

Jesus Olivares : le plus fort powerlifter de tous les temps

Si un homme devait représenter ce que a été Sheffield 2023, c’est certainement Jesus Olivares. L’Américain des +120kg a performé de manière iconique et a tout simplement écrit l’histoire lors de cette édition. Il bat tous les records du monde en cours en passant une barre à 470kg au squat, en soulevant 272.5kg au développé couché et en arrachant une barre de 410kg lors de son troisième essai au deadlift. Il termine avec un total record de 1152.5kg, réalise un score de 104.3 et s’impose comme l’un des hommes les plus forts de l’histoire de l’IPF. Tout simplement phénoménal !

Quel match entre Gavin Adin et Jonathan Cayco !

Le suspense était de mise chez les -93kg et la lutte a fait rage jusqu’au bout entre Gavin Adin et Jonathan Cayco. À son habitude, Gavin prend l’avantage au squat avec un deuxième essai à 325kg, soit 25kg de plus que le meilleur squat de Cayco sur la compétition. Malgré une barre dans un premier temps validée, le troisième essai de Gavin à 336.5kg a finalement était invalidée par les arbitres. Le bench étant la spécialité de Cayco, celui-ci rééquilibre les forces grâce à un record du monde établi à 241.5kg, tandis que Gavin Adin valide 215kg. L’écart était alors réduit avant d’entamer le deadlift et n’était plus que de 1.5kg en faveur de Cayco.

Choisissant de réaliser des jumps importants entre ses essais, Gavin Adin valide un dernier soulevé de terre à 340kg, obligeant Cayco à se surpasser sur son dernier essai. Mais il en fallait plus pour le perturber puisqu’il arrache une magnifique barre à 342.5kg et établit son total à 884kg contre 880 pour Adin. Ils finissent respectivement 2eme et 3eme de cette compétition avec des scores de 100.6 et 100.2.

Delaney Wallace à deux doigts de battre le record de Russel Ohrii

Delaney était à deux doigts de peut-être réaliser LA surprise du soir à Sheffield. L’athlète concourant dans la catégorie des -83kg a réalisé un total monstrueux de 835kg pour un score de 99.3 qui le place à la quatrième place de cette compétition, juste devant l’illustre Taylor Atwood qui au passage a réalisé l’excellent total de 777.5kg chez les -74kg. Mais plus que ça, il était à deux doigts de battre le record du monde au total de 841kg établi par la légende Russel Ohrii. Cela s’est joué à un dernier deadlift à 337.5kg que Wallace n’a finalement pas pu soulever. Néanmoins, on ne doute pas qu’il fasse à nouveau sensation lors des prochains championnats du monde.

Emil Norling et Michael Davis, au coude à coude

Chez les -105kg la bataille fut également rude lors de cette édition de Sheffield. Le champion du Monde et d’Europe en titre Emil Norling l’emporte dans ce combat interne à la catégorie, mais s’est vu bousculé comme jamais. Il termine la compétition avec un total de 915kg tandis que Davis réalise un total de 912.5kg. Après un squat serré durant lequel chacun des deux athlètes valide 330kg, l’écart s’est creusé en faveur de Michael Davis au développé couché puisqu’il s’adjuge une barre à 222.5kg tandis qu’Emil Norling valide 210kg. Mais c’était sans compter sur la résilience du suédois et surtout son incroyable avantage au soulevé de terre. En effet, il valide un essai à 375kg tandis que Davis réalise un maximum de 360kg, le faisant échouer dans ce combat à 2.5kg près. Ils terminent respectivement 6eme et 7eme de la compétition.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, cette compétition est incomparable. Elle a mêlé force, stratégie et spectacle en réunissant les meilleurs powerlifters de la planète sur le même plateau. De la surprise Evie Corrigan, à la consécration de Jesus Olivares en passant par le deadlift de l’immense Amanda Lawrence, nous avons vécu une compétition qui restera dans les annales et qui est déjà la meilleure compétition internationale jamais vue en powerlifting.

Nous tenons à féliciter chaleureusement l’ensemble des athlètes et plus particulièrement nos quatre françaises qui ont su faire briller la France et rappeler à tout le monde quelle est la meilleure équipe féminine au monde.

Pour plus d’information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !

Disciplean Athletics

Nous sommes une marque de vêtements de musculation française dont l’objectif est de créer la plus grande communauté de personnes qui exploitent leur potentiel. Nous savons que tu as des objectifs, et à travers nos collections et nos articles, nous voulons te donner la force de travailler dur pour les atteindre. Faire les choses que nous devons faire peu importe les circonstances : c’est ça la discipline, et le secret du succès.

Bienvenue là où les rêves se réalisent.

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Il n'y a pas d'articles supplémentaires à lire. Rendez-vous demain pour exploiter ton potentiel avec Disciplean !

TU VEUX ÉCONOMISER 10% ?

Inscris-toi à notre newsletter pour ne pas louper les prochains drops et recevoir tout ce qu’il te faut pour devenir une meilleure version de toi-même.

On t’offre 10% de réduction sur tout le site en cadeau.

TU VEUX ÉCONOMISER 10% ?

Inscris-toi à notre newsletter pour ne pas louper les prochains drops et recevoir tout ce qu’il te faut pour devenir une meilleure version de toi-même.

On t’offre 10% de réduction sur tout le site en cadeau.