LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€ (FRANCE MÉTROPOLITAINE)

7 Conseils pour vous entraîner durant les vacances

Conseil musculation et vacances

Profiter de vos vacances tout en s’entraînant : c’est possible !

Vacances et musculation

Nous sommes en juillet et pour beaucoup la question du training durant les vacances se pose. En effet, il peut être intéressant de continuer à s’entraîner en adaptant ses séances à son quotidien pour conserver un bon état de forme, tout en profitant des joies de l’été. Plusieurs questions se posent alors : dois-je m’entraîner en musculation ? Comment faire sur mon lieu de villégiature ? À quelle fréquence ?

Nous vous proposons de répondre (en partie) à ces interrogations et de vous donner 7 conseils pour allier musculation et vacances dès cet été.

7 Conseil pour allier vacances et musculation

Choisir un lieu où il y a une salle de sport à proximité

Le premier conseil que nous vous donnons pour pouvoir continuer à vous entraîner durant vos vacances est de choisir votre destination, lieu de villégiature, en fonction des disponibilités en termes de salles de sport.

Si vous passez votre séjour dans un hôtel, assurez-vous qu’il y a une salle de musculation dans le complexe et vérifiez, à l’appui de photos, commentaires en ligne ou en appelant directement la reception, que celle-ci est adaptée à vos entraînements. Les salles de sport dans les hôtels sont souvent rudimentaires pour des pratiquants assidus, mais peuvent faire l’affaire pour une ou deux semaines.

Une autre solution est de regarder s’il y a des salles de sport disponibles non loin de votre lieu d’habitation. En effet, si vous vous rendez dans une ville, il y a de fortes chances pour que vous trouviez une salle dans laquelle vous pourrez vous entraîner à proximité.

Petit tips : si jamais vous avez un abonnement chez Basic Fit, celui-ci vous permet de vous entraîner aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne en plus de la France. Vous pourrez donc continuer à vous entraîner tranquillement si tant est que vous ayez une salle de la chaîne à proximité.

Préparer son arrivée

Dans tous les cas, l’important pour pouvoir poursuivre (quasi) normalement votre entraînement durant vos vacances est de bien se préparer en amont et de s’assurer que vous pourrez poursuivre votre activité.

Vérifier que vous avez une salle à proximité n’est pas suffisant. Encore faut-il que celle-ci soit disponible et opérationnelle.

Ne vous est-il jamais arrivé de joindre votre lieu de vacances et de vous rendre compte que la salle de sport que vous convoitiez est en travaux ?

Ne pas vérifier ces aspects avant de partir peut vous porter préjudice et remettre en cause votre programme d’entraînement.

Ainsi, pensez à vérifier que la salle d’entraînement visée est bien disponible dans les faits.

Il est également important d’avoir en tête les formules et de savoir si vous pourrez faire des séances d’essais, combien vous devrez payer, si les abonnements sont mensuels, hebdomadaires, etc.

La préparation sera votre plus grand allié dans ce contexte.

Adapter ses entraînements

Maintenant, que vous êtes certains de pouvoir vous entraîner, vous allez probablement devoir réorganiser en partie votre entraînement et l’adapter aux contraintes liées aux vacances. Ces contraintes peuvent être d’ordre matériel, mais cela peut aussi consister en réaliser moins d’entraînements qu’à l’habitué.

Si vous prévoyez seulement deux jours de training durant cette période, vous pouvez vous tourner vers du full body plutôt que du split par exemple. De même, vous pouvez privilégier le half body si vous comptez vous entraîner quatre fois. L’idée est simplement d’adapter ses habitudes et de les ajuster en fonctions de vos contraintes, notamment temporelles.

Travailler au poids du corps

Pour simplifier cette programmation, il peut être intéressant de choisir de mettre en place sur cette/ces semaine(s) de vacances une période de deload (décharge). En effet, vous n’aurez pas forcément les mêmes infrastructures, barres, poids que vous avez l’habitude d’utiliser et il peut être utile de faire de ce moment une période de récupération active.

Dans le même ordre d’idées, nous vous conseillons d’intégrer plus d’exercices au poids du corps tels que des pompes ou encore des tractions pour simplifier votre travail sur la période et être sûr de pouvoir le réaliser n’importe où.

Faire attention à ses macronutriments

Comme vous le savez, l’alimentation est le troisième grand pilier de la progression, avec la pratique et le repos, en musculation. Ainsi, il est important d’y prêter attention, même lorsque vous vous rendez en vacances. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut que vous appliquiez un régime alimentaire drastique. La période de vacances est aussi le moment pour vous de faire des écarts et de relâcher la pression. Alors profitez-en ! Néanmoins, nous vous conseillons de porter une attention particulière à vos quotas de protéines sur la période afin d’éviter le catabolisme. Par exemple, il peut être intéressant d’apporter avec soi un pot de protéines en poudre afin de simplifier les choses et être certain d’atteindre son quota nécessaire.

L’autre point sur lequel vous pouvez jouer durant vos vacances est l’hydratation. Pensez à avoir vos quotas en eau et à bien vous hydrater sur la période, notamment si vous consommez de l’alcool durant votre séjour.

Gérer sa consommation d’alcool

Nous en avons déjà parlé dans un article dédié à ce sujet et comme vous pouvez le deviner, alcool et musculation ne font pas particulièrement bon ménage. Néanmoins, l’objectif durant vos vacances sera également de profiter et de relâcher de la pression quotidienne. Quelques cocktails ne vous feront pas de mal dans l’absolu.

Simplement n’oubliez pas que l’alcool a notamment un pouvoir calorique élevé et un index glycémique fort.

Par ailleurs, éviter de vous entraîner un lendemain de soirée, car vous risquez d’être déshydratés et de ne pas vous être assez reposés, ce qui accroît le risque de blessure.

Dans tous les cas, restez modérés dans votre consommation et faites vous un minimum plaisir durant votre séjour.

Ne pas se prendre la tête

Enfin, notre dernier conseil est de profiter de vos vacances. Nous travaillons sans relâche, jour après jour, mois après mois. Alors il est important de relâcher la pression et de s’accorder quelques latitudes durant cette période estivale et festive.

Vous serez peut-être un peu moins strictes sur votre alimentation, sur vos entraînements, etc. Mais en conservant un minimum de discipline, vous pourrez passer d’agréables vacances sans ruiner vos efforts.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’est pas impossible de continuer à s’entraîner tout en profitant de ses vacances. Bien sûr, il vous faudra une bonne dose d’adaptation et un peu d’organisation, mais c’est avec du bon sens que vous passerez d’agréables vacances à la salle comme à la plage !

Pour plus d’information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !

Disciplean Athletics

Nous sommes une marque de vêtements de musculation française dont l’objectif est de créer la plus grande communauté de personnes qui exploitent leur potentiel. Nous savons que tu as des objectifs, et à travers nos collections et nos articles, nous voulons te donner la force de travailler dur pour les atteindre. Faire les choses que nous devons faire peu importe les circonstances : c’est ça la discipline, et le secret du succès.

Bienvenue là où les rêves se réalisent.

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Il n'y a pas d'articles supplémentaires à lire. Rendez-vous demain pour exploiter ton potentiel avec Disciplean !

10% DE REDUCTION SUR TA COMMANDE et...

REÇOIS 10% DE RÉDUCTION et ...