LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 60€ (FRANCE MÉTROPOLITAINE)

Les principaux bienfaits de la musculation

T-Shirt Performance Noir pendant un Développé Couché

La musculation : de nombreux bienfaits souvent méconnus

Salle musculation barre

Pour Nelson Mandela : ”L’exercice est la clé non seulement de la santé physique, mais aussi de la tranquillité d’esprit.”. Cette citation résume parfaitement les raisons pour lesquelles il est important (voir nécessaire) de faire du sport.

La musculation et le sport en général ont des bienfaits extrêmement positifs sur le corps. S’il est communément admis qu’il est important de pratiquer une activité physique pour rester en bonne santé, en connaissez-vous les raisons profondes ?

Dans cet article, nous allons porter notre attention sur les effets de la musculation sur notre santé physique mais également mentale et nous allons vous expliquer pourquoi vous avez tout intérêt à commencer/poursuivre la musculation.

Une meilleure santé physique

Femme faisant de la musculation en extérieur

L’antiquité grecque valorisait déjà le sport, et en particulier les activités de musculation, comme un élément essentiel de l’équilibre du corps. De nombreux bienfaits physiques peuvent être tirés de cette activité et nous allons voir tout de suite les principaux d’entre eux.

La musculation permet de renforcer vos os et vos muscles

La musculation permet, dans un premier temps, de lutter contre l’ostéoporose. Cette maladie se traduit par une diminution de la densité osseuse, ce qui conduit à une plus grande fragilité des os et du squelette. L’ostéoporose est principalement liée à l’âge. Aux alentours de la vingtaine, nous avons construit notre capital osseux et celui-ci commence à diminuer lentement et progressivement à 35 ans environ. La perte est très forte chez les femmes juste après les premières années de ménopause, avec une perte osseuse qui peut aller jusqu’à 30%. Passé la soixantaine d’années, la perte est à peu près équivalente chez l’homme et la femme. Si le temps joue contre nous en termes de densité osseuse, la musculation permet de lutter contre l’ostéoporose et de ralentir ses effets. Elle aide à bâtir de la densité osseuse lorsque l’on est jeune et à prévenir ce phénomène d’ostéoporose, mais elle aide également à ralentir largement ses effets lorsque la musculation est pratiquée plus tardivement. Cela est largement dû à la contraction des muscles lors de l’exercice. Une traction est alors exercée sur les os qui doivent donc se renforcer pour répondre à cette sollicitation.

Par ailleurs, la musculation permet d’augmenter la densité et la solidité de vos muscles et tendons. Elle permet de gagner en tissu musculaire grâce au processus d’hypertrophie et renforce la solidité des tendons. Attention, ce dernier point est vérifié lorsque les tendons sont lentement renforcés et qu’il n’y a pas de sur sollicitation de ceux-ci, sur sollicitation qui pourrait conduire à une blessure.

La musculation aide à lutter contre les maladies, notamment cardio-vasculaires

Être actif et pratiquer une activité de musculation vont permettre de doper la Lipoprotéine (HDL), que l’on appelle souvent le “bon cholestérol”, et diminuer les triglycérides. Cette double action permet à votre sang d’être fluide et d’éviter les risques cardiovasculaires. Bien entendu, il est également important d’adopter une alimentation équilibrée pour prévenir ces risques. Les activités cardio telles que le HIIT ou le Crossfit permettent de renforcer encore votre cœur et limiter les risques. En bodybuilding, vous pouvez également travailler cet aspect avec des séries longues, des supersets, des circuits, etc.

En plus d’avoir un effet positif sur votre afflux sanguin et de prévenir les risques cardiovasculaires, la musculation va également vous permettre de prévenir de nombreuses autres maladies telles que :

  • Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • L’hypertension artérielle
  • Les diabètes de type 2
  • Différents types de cancer
La musculation améliore la qualité de votre peau

Un bienfait souvent insoupçonné de la musculation et du sport en général est l’impact positif de l’activité physique sur la qualité de votre peau. En effet, la transpiration va permettre d’ouvrir les pores de la peau et d’éliminer les toxines accumulées, ce qui permet de lutter contre l’acné et les points noirs par exemple. En outre, lors de l’effort, la circulation du sang s’accélérant et la peau rougissant, la chaleur au niveau de l’épiderme va augmenter, ce qui stimule la microcirculation lymphatique et sanguine et conduit à une meilleure nutrition des tissus cutanés. Le résultat est une peau mieux hydratée, plus élastique et raffermie, car cela augmente la quantité et la qualité du collagène et de l’élastine produit par nos fibroblastes (tissus qui composent le derme et l’épiderme).

Des bienfaits indéniables sur le moral

Homme overhead press

La musculation lutte contre le stress et l’anxiété

En plus d’effets positifs sur la santé physique, la musculation à un impact important sur le moral et la santé psychologique. La première d’entre elles est la lutte contre le stress et l’anxiété. Une étude menée par l’Université de Duke aux Etats-Unis à démontré que le sport était aussi efficace pour traiter les troubles de la dépression et de l’anxiété qu’un antidépresseur. Le professeur Bernard Paquito qui a analysé l’efficacité de la psychologie et du sport sur les maladies liées à la dépression a, quant à lui, montré que le sport seul était aussi efficace que combiné à une thérapie ou qu’une thérapie seule. Les raisons de cette efficacité sont complexes et multiples, mais nous pouvons citer parmi elle l’augmentation de la production naturelle de sérotonine (“hormone du bonheur”) et de dopamine (“hormone du plaisir immédiat”) en parallèle d’une réduction du taux de cortisol qui est souvent appelée “l’hormone du stress”. Cela a un effet antidépresseur global et entraîne une sensation de bien-être.

La musculation permet d’améliorer le sommeil

L’activité physique régulière peut vous aider au quotidien à vous endormir plus vite. Moins stressé, plus libéré et mis KO par votre séance vous tombez généralement plus vite dans les bras de Morphée et pouvez améliorer la qualité de votre sommeil. Malgré tout, il est en général déconseillé de dormir juste après avoir fini votre séance, car votre taux d’excitation et votre rythme cardiaque sont encore élevés, ce qui peut vous empêcher de dormir à court terme.

La musculation permet d’être plus productif

À bien des égards, faire de la musculation va vous permettre d’augmenter votre productivité au quotidien.

Tout d’abord, l’activité physique va avoir un impact positif sur vos capacités mentales. Elle va notamment stimuler l’activité fonctionnelle de votre lobe temporal qui est responsable du stockage de la mémoire sensorielle. Elle va également augmenter la performance mentale et l’apprentissage. Le cerveau en éveil, vous allez augmenter votre attention et votre rapidité d’analyse. Ce bienfait de la musculation est à coupler avec le gain d’énergie globale que vous allez retirer de la pratique sportive.

Enfin, la musculation est une école qui va vous permettre d’apprendre des principes essentiels de la productivité. Le premier est la discipline et la régularité dans l’effort. En adoptant un mode de vie sain, une bonne alimentation, en prenant l’habitude de vous entraîner plusieurs fois par semaine, vous allez habituer votre esprit à respecter un cadre et à appliquer les meilleures pratiques pour performer (the one best way). Vous pourrez aisément reporter cet état d’esprit dans votre vie quotidienne. De plus, la musculation va vous apprendre la résilience. En effet, vous allez faire face à des victoires, mais également de nombreux échecs lors de vos entraînements. L’objectif est de comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à performer sur un certain type de mouvement, le remettre en question, déconstruire ce que l’on pense et réapprendre. Changer d’avis n’est pas une faiblesse si cela s’appuie sur des preuves et éléments concrets. Rester figé dans ses présupposés et dans son ego l’est au contraire.

La musculation permet de créer du lien social

Au fur et à mesure de votre pratique, vous allez rencontrer du monde, vous pousser les uns et les autres, partager vos tips et conseils, débattre de musculation, du meilleur exercice pour les pectoraux, de l’utilité de la créatine, etc. Bref, vous allez partager une passion commune à d’autres personnes et vous sociabiliser. Cela a de nombreux avantages. Tout d’abord sur votre moral, car il a été prouvé que d’appartenir à un groupe dont les règles et habitudes font référence pour nous améliore le bien-être quotidien. Ensuite, car vous allez apprendre des autres et pouvoir vous améliorer. Enfin, vous allez pouvoir vous assister et dépasser vos limites. Qui n’a jamais eu un gym buddy qui l’a aidé à relever sa barre sur la dernière répétition ?

La musculation permet d’améliorer la confiance en soi

Nombre de personnes se mettent à la musculation pour cette raison. Cette activité aide concrètement à avoir confiance en soi. Que ce soit d’un point de vue physique, esthétique ou mental, car ce sport vous pousse au-delà de vos limites, vous sort de votre zone de confort et permet de renforcer votre croyance en vos capacités. 

L’amélioration des performances physiques

Musculation développé couché

Enfin, la musculation vous permet d’améliorer globalement vos performances physiques.

Nous avons déjà abordé quelques-uns de ces aspects :

  • Elle améliore votre cardio
  • Renforce vos muscles, os et vos tendons
  • Elle vous permet d’avoir plus d’énergie

Voyons en quelques autres pour finir sur ce sujet.

La musculation permet de gagner de la force

Que votre programme soit dédié ou non à un entraînement en force, vous allez en gagner au fur et à mesure de votre progression. Avec le temps, vous passerez, par exemple, de 12 kilos par bras au développé militaire (avec haltères), à 35 kilos par bras. Vous chargerez votre barre de squat de plusieurs dizaines de kilos supplémentaires, etc. Globalement, peu importe que vous fassiez du bodybuilding, du powerlifting, du Cross-training ou de l’Haltérophilie. Vous gagnerez en force si vous mettez de l’intensité dans vos séances. Dans un prochain article, nous verrons comment maximiser la prise de force et optimiser son entraînement à cet effet.

La musculation permet une amélioration de l’explosivité

Outre la force, vous avez la possibilité de travailler votre explosivité grâce aux disciplines de la musculation. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux sportifs font de la musculation malgré le fait que ce ne soit pas leur discipline primaire. Avez-vous déjà observé la carrure d’un coureur de 100 mètres ou d’un boxeur ? À bien des égards, leurs traits sont caractéristiques de ceux de certains bodybuilders. Et pour cause. Un sprinter devra, pour travailler son explosivité, travailler en force ses jambes et notamment ses fessiers et quadriceps, si importants au démarrage de la course. Le boxeur voudra quant à lui pouvoir frapper fort, rapidement et engager tout son corps.

La musculation permet de booster vos relations sexuelles (bonus)

Finalement, la musculation et le sport peuvent booster votre vie sexuelle. Bien sûr, l’amélioration de votre cardio va vous permettre d’être plus endurant. Pour les hommes, la pratique du sport entraîne une hausse du taux de testostérone et une amélioration de la libido. Enfin, des études ont prouvé qu’après la ménopause, les femmes qui pratiquent de l’exercice augmentent leur désir sexuel. De quoi vouloir mettre tout le monde d’accord sur l’intérêt de la musculation si ce n’était pas encore le cas.

Ainsi, il est clair que la pratique de la musculation est globalement très bénéfique pour la santé. Bien sûr, il y a des risques de blessures lors de mauvaises exécutions, de sur sollicitation de certains muscles et de mauvaises conditions d’entraînement. Mais les effets positifs surplombent largement ces points négatifs qui peuvent d’ailleurs se régler assez facilement.

Disciplean Athletics

Nous sommes une marque de vêtements de musculation française dont l’objectif est de créer la plus grande communauté de personnes qui exploitent leur potentiel. Nous savons que tu as des objectifs, et à travers nos collections et nos articles, nous voulons te donner la force de travailler dur pour les atteindre. Faire les choses que nous devons faire peu importe les circonstances : c’est ça la discipline, et le secret du succès.

Bienvenue là où les rêves se réalisent.

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Il n'y a pas d'articles supplémentaires à lire. Rendez-vous demain pour exploiter ton potentiel avec Disciplean !

10% DE RÉDUCTION SUR TA PREMIÈRE COMMANDE

Inscris-toi pour être notifié de nouveaux drops, concours, soldes et bien plus, et bénéficie de 10% de réduction immédiatement.

10% DE RÉDUCTION sur ta première commande

Rejoins la première marque française qui t’aide à exploiter ton potentiel ! Tu seras tenu au courant des nouveaux drops, des soldes , des restocks en avant-première et bien plus. On t’offre 10% de remise immédiatement.