LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 60€ (FRANCE MÉTROPOLITAINE)

Retour sur l’entraînement éprouvant des acteurs de 300

L'entraînement des 300 spartiates

Comment se sont préparés les acteurs de 300 ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment les acteurs arrivaient à se préparer physiquement à jouer certains rôles et en aussi peu de temps. Que ce soit pour des films de super-héros ou encore de guerriers antiques, certains acteurs doivent travailler d’arrache-pied à la salle de sport pour obtenir des physiques hors normes, volumineux et secs.

Aujourd’hui, nous vous proposons de nous plonger dans la préparation des acteurs du film 300 et de voir ensemble comment Gerard Butler et ses acolytes ont réussi à développer leurs physiques, pour magnifiquement interpréter le rôle des 300 soldats spartiates tombés aux Thermopyles durant la seconde guerre médique opposant perses et citées grecques.

Un entraîneur de haut niveau : Mark Twight

Durant toute la préparation du film, les acteurs de 300 ont été suivi par des coachs et nutritionnistes, et notamment par le célèbre coach Mark Twight.

Mark Twight est un alpiniste reconnu pour avoir emprunté des chemins considérés comme impossibles voir suicidaires par ses confrères, avec un minimum d’équipement. En 2000, il se retire de l’alpinisme et fonde avec sa femme sa propre salle de sport : la Gym Jones. Mark a alors pour but de s’imprégner de cette mentalité de champion et de l’intensité de l’alpinisme afin de l’apporter au monde de la musculation et de la préparation physique. Il commence peu à peu sa carrière de coaching et entraîne par exemple des soldats de l’armée américaine, des sportifs de haut niveau comme des footballeurs, des coureurs ou encore des combattants professionnels. Sa renommée devenant grandissante, il intègre peu à peu le monde d’Hollywood et aide des acteurs dans leurs transformations physiques. Ainsi, il devient comme nous l’indiquions, le préparateur physique des acteurs du film 300, de 300 “la naissance d’un empire” ou encore du film Man of Steel pour lequel il aide Henry Cavill à devenir Superman.

C’est réellement le film 300 qui va donner à Mark Twight sa renommée et sa légitimité dans le cinéma. Et pour cause puisqu’il arrive à transformer des dizaines d’acteurs aux physiques lambda en machines de guerre.

Des entraînements éprouvants

Des exercices polyarticulaires

L’entraînement des acteurs de 300 était essentiellement construit autour d’exercices polyarticulaires et fonctionnels. Pour rappel, les exercices fonctionnels sont les exercices basés sur des positions/mouvements globaux du quotidien comme l’action de tirer, de se tracter, d’arracher, de traîner, etc.

Les exercices polyarticulaires vont avoir de nombreux bénéfices.

En effet, ils :

  • favorisent l’hypertrophie globale
  • favorisent le gain de force global
  • boostent la sécrétion de testostérone naturelle
  • permettent de développement de la coordination musculaire et des muscles stabilisateurs

Les exercices polyarticulaires pratiqués par les acteurs sont par exemple des tractions, des pompes, du soulevé de terre, du squat, du développé couché, du développé militaire à la barre, du soulevé de pneu, de l’arraché au kettlebell ou encore des dips.

Des entraînements à haute intensité cardiovasculaire

En plus de réaliser une majorité d’exercices polyarticulaires, les acteurs du film 300 couplent la musculation à un aspect cardiovasculaire. En effet, leurs entraînements sont basés sur des temps de repos très limités, voir dans certains cas, inexistants, et avec de nombreuses répétitions pour favoriser l’endurance musculaire. En réalité, ils se rapprochent énormément des entraînements type CrossFit.

Il faut ajouter à cela les entraînements au combat pour le film qui furent également énergivores et importants en dépense calorique.

Rappelons que l’objectif de Twight était de rendre les acteurs de 300 volumineux, mais également assez sec pour qu’on puisse voir leurs abdominaux, et ce, en un minimum de temps.

Pour Mark Twight, sont entraînement se basait essentiellement sur trois types d’activités combinées : la gymnastique, les lifts (soulevés) et les lancers.

Une diète millimétrée

Évidemment et comme nous le répétons à longueur d’articles, l’entraînement de musculation a peu d’intérêt s’il n’est pas couplé à une alimentation adaptée.

Lors de la préparation du film 300, les acteurs ont eu un suivi individualisé de leur alimentation. Mark Twight indique d’ailleurs que certains acteurs devaient sécher en débutant la programmation tandis que d’autres devaient au contraire prendre de la masse.

La diète des acteurs se basait principalement sur des produits méditerranéens avec des olives, des viandes cuisinées à la Méditerranéenne, des légumes, du pain complet, etc. Elle était riche en protéines et relativement faible en glucides.

La création d’une dynamique de groupe

L’un des objectifs de Mark Twight était de créer une réelle synergie entre les acteurs. Il voulait les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes, individuellement et collectivement. Lors d’une interview, il indiqua même qu’il voulait transformer les acteurs en ”un réel gang, une force unifiée qui se fait confiance et qui croit l’un envers l’autre, et qui se verrait directement à l’écran”.

Pour ce faire, les acteurs s’entraînaient tous au même endroit, dans la salle de Twight, afin de pousser “leur vanité masculine” et les pousser à toujours donner le meilleur d’eux même.

Maintenant, que nous avons vu les principes de la préparation physique des acteurs de 300, voyons ensemble un exemple d’entraînement typique réalisé par les acteurs et que nous a partagé Mark Twight.

Un exemple d’entraînement : le 300 Workout

L’objectif est de réaliser la totalité de l’entraînement avec un minimum de repos.

Matériel utilisé :

  • une barre olympique chargée à 60kg
  • une haltère ou kettlebell de 16kg
  • Un banc ou un box d’une hauteur de 60cm
  • Une barre de traction

Le 300 workout : exercices

  • 25 tractions pronation
  • 50 soulevés de terre
  • 50 pompes
  • 50 saut à 60cm de hauteur
  • 50 relevés de jambes à la barre
  • 50 épaulés-jetés à 1 bras (25 de chaque côté avec haltère/kettlebell de 16 kilos)
  • 25 tractions

Comme vous pouvez le constater, c’est un entraînement complet, mêlant exercices polyarticulaires et cardio, assez proche des wod de CrossFit. 

Vous en savez désormais plus sur la préparation physique des acteurs du légendaire film de Zack Snyder : 300. 

N’hésitez pas à reproduire ce programme afin de devenir aussi fort que Léonidas et à nous indiquer en combien de temps vous avez réalisé le parcours.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez certainement celui traitant de la diète de Dwayne Johnson à retrouver ici

Disciplean Athletics

Nous sommes une marque de vêtements de musculation française dont l’objectif est de créer la plus grande communauté de personnes qui exploitent leur potentiel. Nous savons que tu as des objectifs, et à travers nos collections et nos articles, nous voulons te donner la force de travailler dur pour les atteindre. Faire les choses que nous devons faire peu importe les circonstances : c’est ça la discipline, et le secret du succès.

Bienvenue là où les rêves se réalisent.

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Il n'y a pas d'articles supplémentaires à lire. Rendez-vous demain pour exploiter ton potentiel avec Disciplean !

10% DE RÉDUCTION SUR TA PREMIÈRE COMMANDE

Inscris-toi pour être notifié de nouveaux drops, concours, soldes et bien plus, et bénéficie de 10% de réduction immédiatement.

10% DE RÉDUCTION sur ta première commande

Rejoins la première marque française qui t’aide à exploiter ton potentiel ! Tu seras tenu au courant des nouveaux drops, des soldes , des restocks en avant-première et bien plus. On t’offre 10% de remise immédiatement.