Que consomme Chris Bumstead au début de sa prépa pour Olympia ?
Chris Bumstead est probablement le bodybuilder le plus iconique de sa génération. À l’instar d’un Schwarzenegger ou d’un Ronnie Coleman, il s’impose comme le GOAT de sa catégorie et inspire des millions de personnes à travers le monde. Également Youtubeur, il partage son quotidien, ses repas et entraînements avec une profonde humilité et sympathie. Il inspire également le respect de par ses résultats. Il a remporté 4 fois Mister Olympia dans la catégorie des Classic Physiques et concours dans quelques semaines pour une 5ème victoire.
À bien des égards, Chris est un exemple de travail, de réussite et c’est pour cela que nous voulions le mettre à l’honneur. Mais si nous aurions pu analyser dans les moindres détails son entraînement, aujourd’hui nous allons plutôt nous attarder sur son alimentation en début de préparation pour Olympia. Cette journée type alimentaire marque le début de sa cut progressive jusqu’à la compétition reine. C’est avec ce programme qu’il entame sa période de prépa et la sortie de sa longue Off-Season.
Que mange Chris Bumstead au début de sa prépa pour Mister Olympia ? C’est ce que nous allons voir de suite.
Chris Bumstead, le Roi des Classic Physiques
Chris Bumstead est un Bodybuilder et Youtubeur Canadien de 28 ans, sacré 4 fois Mister Olympia chez les Classic physiques et en lice pour une 5e victoire de suite. Il est considéré comme le plus grand bodybuilder de sa génération par de nombreux experts et est reconnu mondialement pour son talent.
Il démarre la musculation à l’âge de 14 ans et réalise sa première compétition en 2014 à l’âge de 19 ans, avant de se lancer dans le bodybuilding professionnel et dans la course à l’Olympia.
Chris Bumstead a eu un impact prédominant sur le bodybuilding mondial ces dernières années. En effet, il a notamment popularisé la catégorie des Classic Physiques auprès du grand public et en a fait la catégorie la plus attendue de l’Olympia pour de nombreuses personnes, devant la catégorie Open.
Cette popularité, il la doit à son travail bien sûr, mais également à sa sympathie, sa proximité et son style si particulier. Il a réussi à créer un réel lien de proximité avec ses fans grâce aux vlogs qu’il partage sur sa chaîne YouTube et au travers desquels il montre son quotidien, ses forces, mais également ses faiblesses.
Nous vous conseillons de regarder ses vidéos, car elles sont très instructives et elles vous permettront d’encore plus découvrir la personnalité de C-Bum
Maintenant, que nous avons fait une rapide rétrospective de sa vie, voyons ensemble son alimentation en début de préparation à l’Olympia 2023.
Les repas de Chris Bumstead lors de sa préparation à Mister Olympia 2023
Lors du début de sa prépa, Chris Bumstead a l’habitude de prendre 5 vrais repas. Durant cette période, il consomme environ 3 500 calories et veille à avoir entre 2.5g et 3g de protéines par kilos de poids de corps. Il pèse aux alentours des 115kg à cette période de l’année avec pour objectif de tendre progressivement vers les 107kg pour Mister Olympia. Lors d’une de ses vidéos YouTube, il nous partage son quotidien alimentaire de début de préparation et c’est sur ces bases que nous vous proposons de découvrir ses repas.
Lors de cette vidéo, Chris nous explique qu’il s’est entraîné rapidement le matin et qu’il a consommé un café avec du chocolat noir à la fleur de sel fondu dedans ainsi que deux scoop de EAAs (acides aminés) avant de s’entraîner. Cela lui a fait office de “preworkout” mais on ne va pas comptabiliser cela comme un vrai repas.
Commençons donc sa journée gustative par le postworkout.
1er repas : les Pancakes
Pour son premier repas de la journée, C-Bum consomme des Pancakes protéinés maison avec une recette personnalisée. Ces derniers sont composés de flocons d’avoine auxquels il ajoute des birchbenders (préparation pour pancakes et gaufres protéinées que l’on trouve aux USA) pour environ 120g mélangés. Il y ajoute un œuf entier, 225ml de lait, un peu d’eau, une scoop de protéine en poudre goût vanille, un peu de flav drop vanille, une scoop de glutamine et de la purée de citrouille ou une banane afin de donner une meilleure texture à sa préparation.
Enfin, il ajoute des myrtilles ou des “chips de chocolat” pour donner du goût à sa recette.
Il se rend ensuite au travail et consomme de temps en temps quelques morceaux de pommes, des mures ou encore des myrtilles sur le chemin.
Repas 2 : Un classique du bodybuilding
Le deuxième repas de Chris Bumstead est assez classique de l’alimentation de bodybuilders professionnels. Il est composé de 180g de riz cuit accompagné de 180g de poulet et de haricots rouges. Il déguste généralement ce repas en travaillant devant son ordinateur.
Repas 3 : Le repas MegaFit
Son troisième repas est un repas provenant de l’entreprise MegaFit qui propose des Meal Prep avec un large éventail de choix gourmands, protéinés et adaptés à la pratique sportive. C-Bum choisit quant à lui un plat à base de pâtes complètes et de viande hachée 10% passée au Air Fryer. Il recouvre son plat d’un peu de Ketchup zéro et de sauce Sriracha.
Repas 4 : Son dernier repas salé
L’avant dernier repas de Chris Bumstead se compose de 350g de pommes de terre cuites à l’eau, de courgettes et de 210g de dinde.
Repas 5 : Un dernier délice sucré
Pour son dernier repas, Chris s’accorde un dernier délice sucré en préparant un gâteau style bowlcake, mais largement amélioré. Il mélange dans un bol : un œuf, une scoop de protéine végétale, 50g de farine de patate douce, deux cuillères de purée de citrouille ainsi que des chips de chocolat. Il place le tout au micro-onde une vingtaine de secondes, puis quand la préparation est prête, il la recouvre de 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, de 40g de myrtilles et de morceaux de noisettes. Quel gourmand !
Ses macronutriments
Au total, sa journée comptabilise un total approximatif de 3500 calories, de 340g de glucides, 96g de lipides et 283g de protéines.
La répartition des macronutriments consommés lors de cette journée par Chris Bumstead se fait comme suit : 39% de glucides, 32% de protéines et 29% de lipides.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, la diète de Chris Bumstead est millimétrée et c’est ce qui lui permet d’être le champion qu’il est. Celle que nous vous avons présentée correspond à son début de prépa pour Olympia 2023 et est certainement un entre-deux entre sa période de prise de masse et celle qu’il s’applique en fin de préparation. Elle évolue selon les périodes en termes de macronutriments afin que Chris puisse atteindre un niveau d’excellence lors de ses apparitions. Vous pouvez vous inspirer de cette diète pour construire la vôtre, tout en considérant que celle-ci doit être personnalisée et adaptée à vos besoins.
Pour plus d’information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !