pratiquant de musculation ayant un retard musculaire au niveau des épaules

Comment combler un retard musculaire au niveau des épaules ?

Rattraper un point faible épaules : la méthode 

Lorsque nous pratiquons la musculation, nous développons peu à peu notre corps et ses différents muscles, afin d’atteindre des objectifs esthétiques et/ou de force. Bien sûr, certains groupes musculaires vont avoir une croissance idéale, tandis que d’autres vont avoir plus de difficulté à se développer. Ainsi, nous voyons peu à peu apparaître ce que l’on appelle des points faibles et des points forts. Souvent, ils sont initialement dus à la génétique, mais ils peuvent également être le fait de l’entraînement, du choix des exercices, etc. Dans tous les cas, il va être intéressant de travailler sur ses points faibles et de les « rattraper » pour conserver une bonne harmonie globale. 

L’un des points faibles les plus courants en musculation est celui concernant l’épaule, notamment son faisceau latéral et postérieur. 

Ainsi, dans cet article, nous vous proposons de revenir en détail sur la manière dont il est possible de combler un point faible au niveau des épaules et de développer son corps de manière harmonieuse. 

Dans un premier temps, revenons en détail sur l’anatomie de l’épaule pour comprendre comment travailler ses points faibles. 

L'anatomie des épaules 

Pour savoir comment les travailler efficacement, il est nécessaire de comprendre l’anatomie de l’épaule et son fonctionnement. 

Dans cet article, nous allons seulement revenir sur le groupe musculaire principal des épaules (les deltoïdes) et sur ses trois faisceaux (antérieur, latéral et postérieur) car c’est cette partie qui va pouvoir être hypertrophiée grâce à l’entraînement en musculation. 

Le deltoïde est le muscle le plus visible et le plus puissant des épaules. Il est composé de trois faisceaux que sont le deltoïde antérieur (avant de l’épaule), le deltoïde médian ou latéral (côté de l’épaule) et le deltoïde postérieur (arrière d’épaule). 

Le faisceau antérieur de l’épaule participe à l’élévation antérieure (frontale) du bras. Il est également moteur dans l’adduction horizontale du bras et sa rotation médiale. 

Le faisceau moyen est le principal abducteur de l’articulation gléno-humérale dans le plan de la scapula (en synergie avec le supra épineux). Il est donc actif lors de l’élévation latérale du bras. Il est également impliqué dans la rétropulsion de ce dernier, dans son abduction horizontale, et participe à la rotation latérale de la gléno humérale. 

Le faisceau postérieur participe quant à lui à l’élévation postérieure du bras. 

De manière générale, le deltoïde permet également, sans intervention de la coiffe des rotateurs, une ascension de l’humérus. 

Lorsqu’on parle d’un point faible épaules, celui-ci peut concerner tout ou partie du deltoïde, mais bien souvent, il s’agit d’un retard au niveau de l’arrière de l’épaule ou de son faisceau latéral. Parfois, cela peut être un désavantage sur la partie antérieure également, notamment si votre génétique favorise le développement de vos pectoraux. 

Quoi qu'il en soit, afin de conserver un bon esthétisme et une cohérence globale de votre corps, il faudra travailler sur ce point faible et le combler. 

Voyons ensemble quelques techniques qui vous permettront de rattraper un retard épaules, que ce soit de votre faisceau antérieur, latéral ou postérieur. 

Quelles techniques utiliser pour combler son point faible ? 

Un des premiers facteurs à considérer lorsque vous vous posez la question de combler un point faible physique est d’analyser le volume d’entraînement exercé sur celui-ci. Est-ce que vous entraînez suffisamment cette zone ? Combien de séries ? À quelle fréquence ? 

Il n’y a pas de recette magique, mais les études nous montrent qu’entraîner un groupe musculaire plusieurs fois par semaine (entre 2 et 3 fois) est bénéfique d’un point de vue hypertrophie. Il est même plus intéressant de réduire le nombre d’exercices réalisés sur la zone ciblée au cours d’une séance et de les répartir dans le temps. 

Grosso modo, trois exercices épaules sur deux séances par semaine sera un fonctionnement plus intéressant que six exercices épaules sur une seule séance. 

Les épaules sont composées de 65% de fibres lentes et de 35% de fibres rapides. 

Les fibres dites lentes sont des fibres qui, comme leur nom l’indique, mettent du temps à s'activer lors de leur sollicitation. Il faut pour cela exercer un stress dit métabolique et un volume important d’entraînement, en réalisant des séries longues par exemple. 

A contrario, les fibres rapides réagissent rapidement à une sollicitation. Ils peuvent donc être travaillés en séries courtes mais avec des charges plus importantes, afin d’exercer une intensité élevée lors de son entraînement. On parle alors de tension mécanique. 

Comme vous pouvez le constater, la répartition des fibres des épaules est légèrement en faveur des fibres lentes. Il faudra donc favoriser le stress métabolique pour la majorité de son entraînement, afin d'optimiser l’hypertrophie musculaire des épaules. Néanmoins, la proportion de fibres rapides reste relativement importante et nous vous conseillons donc d’intégrer également des séries courtes réalisées avec des charges plus importantes, afin d’optimiser leur sollicitation. 

Une solution envisageable pour un meilleur développement de ses muscles, d’amélioration de la proprioception et de compensation de points faibles va être d’utiliser différentes méthodes d’intensification. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’usage du tempo (ralentissement, accélération, etc.) et la variété dans l’usage des régimes de contraction (concentrique, excentrique, isométrique), afin de solliciter un maximum de fibres. Cela va également permettre d’améliorer sa proprioception et de mieux cibler la partie visée au cours du temps. 

Un autre point déterminant lorsque vous désirez combler un point faible est de prioriser vos exercices. D’un point de vue d’hypertrophie globale, nous vous conseillerions probablement de favoriser les exercices polyarticulaires en début de séance, puis d’enchaîner avec des mouvements d’isolation. Rien n’est moins vrai lorsqu’on désire travailler un point faible. En effet, dans ce cas précis, il va être plus intéressant d’entraîner son point faible en premier, afin d’avoir une connexion cerveau-muscle parfaite. De plus, votre corps, ayant démarré par la zone la plus faible, il aura une meilleure tendance à la solliciter par la suite sur les mouvements polyarticulaires, car vous l’aurez préalablement activée. Ainsi, si vous avez un point faible arrière d’épaule, commencer par de l’oiseau buste penché et ensuite enchaîner par un overhead press sera plus intéressant que l’inverse. 

Comme nous l’évoquions en introduction, la génétique va jouer un rôle important dans la définition des points faibles et généralement, lorsque vous avez un point fort pectoraux, c’est à dire que vous arrivez à facilement hypertrophier cette zone, alors vous avez de grande chance de moins solliciter vos épaules sur les mouvements polyarticulaires, et inversement si vous avez un point fort épaules important. De ce fait, une solution pour un physique harmonieux peut être de temporairement arrêter l’entraînement de ses pectoraux et de se consacrer de manière plus importante à celui des épaules pour combler cet écart esthétique. 

Lorsque vous avez défini un programme incluant des exercices visant les zones les plus « faibles », mais que celles-ci tardent encore à se développer, une solution est de faire varier un maximum les angles de travail ainsi que les prises. Soyez chirurgicaux dans le travail de vos points faibles pour optimiser votre progression. 

Finalement, un dernier conseil que nous pouvons vous donner pour combler un point faible, quel qu’il soit, est de réaliser son entraînement avec un partenaire. 
En effet, cela a plusieurs avantages. Votre partenaire peut vous assister pour les dernières répétitions, il peut poser les mains sur le zone ciblée pour établir une bonne "mind-muscle connexion" et améliorer votre proprioception et bien sûr, il peut également vous encourager. 

Maintenant, que nous avons vu les axes les plus intéressants pour développer un point faible, voici une liste d’exercices que vous pouvez réaliser pour solliciter les différentes parties des deltoïdes. 

Les principaux exercices épaules  

Deltoïde antérieur 

  • Overhead Press 

  • Développé militaire aux haltères 

  • Élévations frontales 

  • Dips 

Deltoïde latéral 

  • Élévations latérales 

  • Élévations latérales sur banc incliné 

  • Élévations unilatérales poulie basse 

Deltoïde postérieur 

  • Oiseau 

  • Oiseau sur banc incliné 

  • Face pull 

  • Y Raise 

Conclusion 

Comme vous pouvez le constater, il est possible d’améliorer un point faible épaules en travaillant la zone désirée de manière plus spécifique en augmentant le volume, en priorisant les exercices ou en utilisant diverses techniques d’intensification. 
Néanmoins, nous vous conseillons de vous attarder sur ce genre de détails lorsque vous avez déjà un niveau avancé. Si vous êtes débutant, privilégiez le travail global afin de construire un maximum et affinez par la suite. 

Quoi qu’il arrive, exercez un maximum d’intensité lors de vos séances de musculation et n’oubliez jamais d’exploiter votre potentiel ! 

Pour plus d'information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !

Retour au blog