Tom Platz, l'empereur du Leg Day !
Tom Platz est connu pour être l’un des bodybuilders les plus hardcores de l’histoire, notamment lors de son entraînement des jambes. Il est devenu grâce à sa mentalité, son entraînement et ses prouesses l’icône mondiale du Leg Day façon old school.
L’objectif de Tom Platz était de tordre l’ensemble des fibres de ses jambes pour les développer un maximum, ce qui lui a permis d’obtenir ce physique extraordinaire.
Cette détermination et ce travail lui ont également permis de rapidement s’imposer comme un concurrent au titre du prestigieux Mister Olympia. En 1981, il réalise son meilleur classement et termine 3ème de la compétition Reine du Bodybuilding.
Il s’est retiré des compétitions en 1995, mais reste depuis lors une icône absolue de notre sport.
Dans cet article, nous allons nous intéresser au Leg Day de ce monstre afin de vous le présenter et que vous puissiez vous en inspirer pour vos propres entraînements.
Qui est Tom Platz ?
Avant de démarrer voyons ensemble qui est Tom Platz.
Dès son adolescence, il rêve de devenir un bodybuilder professionnel et d’y consacrer sa vie. À l’âge de 16 ans, il part avec 50 dollars en poche rejoindre Los Angeles pour y construire sa vie et se rapprocher des stars du Bodybuilding. À cette époque, Arnold Schwarzenegger, Franco Columbu ou encore Dave Draper (dont Platz deviendra très proche) s’entraînent au Gold Gym de Venice Beach, la Mecque du Bodybuilding. Tom commence les compétitions amateures à 18 ans et se fait déjà remarquer pour la musculature de ses jambes, plus impressionnante que celle de ses concurrents. Il restera connu toute sa carrière pour cette faculté puisqu’il mesurait 76cm de tour de cuisse à son prime. Cela lui a valu les surnoms de quadzilla ou encore du quadfather.
Et pour cause, comme nous le verrons par la suite, ses entraînements faisaient partie des plus hardcore du Bodybuilding. Parmi ses plus belles performances, nous pouvons noter ses 23 squats à 238 kg réalisés d’affilée devant une foule stupéfaite.
En 1980, il remporte l’IFFB’s Mr Universe lors de sa première compétition professionnelle. Il participe ensuite 8 fois consécutivement au Mister Olympia (1980-1987) mais sans jamais s’adjuger le titre. Il est proche de gagner lors de l’édition 1981 qui reste une édition controversée dans l’attribution de Mister Olympia. Cette année-là, c’est Franco Columbu qui remportent le titre au détriment de Platz qui était le réel vainqueur pour la plupart des observateurs et spécialistes.
Finalement celui qui était surnommé the « Golden Eagle » du fait de sa chevelure blonde, prend sa retraite en 1995. Il reste encore aujourd’hui une icône du Bodybuilding mondial.
À noter qu’il a également été professeur et directeur des sciences du bodybuilding à l’ISSA (International Sports Sciences Association), poste via lequel il enseignait les différents aspects du bodybuilding et de la préparation.
La méthodologie d’entraînement de Tom Platz
Le principe de base d’entraînement de Tom Platz était de réaliser des séries à hautes répétitions et avec des charges lourdes. Très lourdes même. Cela dans un seul but : exercer le maximum d’intensité en jouant sur ses deux versants : la tension mécanique et le stress métabolique.
Pour pouvoir mener à bien ce plan, Tom Platz réalisait de nombreuses séries avec de grosses variations de répétitions, passant parfois de 4 à 25 reps, afin de jouer sur une grande variété de gammes de répétitions et d'utiliser différents systèmes énergétiques et modèles de recrutement des fibres musculaires.
Par exemple, il pouvait commencer par des squats lourds avec peu de répétitions afin d’engager les fibres rapides de type II et de jouer sur la tension mécanique. Ensuite, il passait sur des séries plus longues avec des charges plus légères pour mobiliser les fibres de type I basées sur l’endurance et bénéficier d’un meilleur stress métabolique.
Globalement, il poussait son corps et ses muscles jusqu’à l’épuisement total, toujours dans cette recherche d’extrême intensité.
Il a d’ailleurs partagé sa méthodologie d’entraînement dans un livre intitulé Big Beyound Belief, co écrit avec Léo Costa, et dans lequel ces derniers théorisent l’entraînement de musculation à haute fréquence.
Le programme d'entraînement jambes de Tom Platz
Au cours de sa carrière, Tom Platz a fait varier son programme d’entraînement pour les jambes. Ainsi, dans cet article, nous vous présentons un exemple de Leg Day qu’il a pu réaliser et qui met correctement en valeur sa recherche d’intensité et de dépassement.
Voici à quoi un entraînement jambes de Tom Platz pouvait ressembler :
- Back Squat : 8 à 12 séries de 5 à 20 répétitions
- Hack Squat : 5 séries de 10 à 15 répétitions
- Leg extension : 5 à 8 séries de 10 à 15 répétitions
- Leg Curl : 6 à 10 séries de 10 à 15 répétitions
- Extensions mollets debout (à la barre) : 3 à 4 séries de 10 à 15 répétitions
- Extensions mollets assis (à la machine) : 3 à 4 séries de 10 à 15 répétitions
Durant son Leg Day type, Tom Platz réalisait donc un nombre fou de séries compris entre 30 et 48 par séance. Juste insane !
Conclusion
Tom Platz reste encore aujourd’hui l’un des plus grands bodybuilders qui ait foulé cette terre et probablement l’un des plus hardcore. Il a construit son aura grâce à ses leg day légendaires et continue d’inspirer de nombreuses personnes à travers le monde.
Un vrai exemple de discipline!
Pour plus d'information, inscrivez-vous à notre newsletter et visitez notre boutique !