homme gagnant de la masse musculaire

Quelle masse musculaire peut-on gagner naturellement ?

Quel est notre potentiel musculaire ?

Lorsqu’on commence la musculation, on se demande toujours quel est notre potentiel de développement, quelle masse musculaire est-il possible de gagner. L’entraînement sérieux et discipliné sur plusieurs années est la clé pour tendre vers son potentiel naturel (et non pas sa limite). Les gains vont ensuite différer selon plusieurs facteurs tels que la génétique, le style de vie, etc. Néanmoins, celui-ci peut également être surpassé par la prise de stéroïdes anabolisants permettant un développement musculaire plus important. En effet, notre progression naturelle est relativement limitée et les gains marginaux tendent à décroître avec la pratique.

Dans cet article, il nous semblait donc intéressant de comprendre quel est notre potentiel naturel et de le comparer avec la prise de stéroïdes anabolisants. Bien entendu, nous ne vous conseillons pas de faire usage de ces produits qui sont illicites et qui peuvent entraîner des problèmes de santé. L’idée ici est simplement d’apporter une notion de culture au débat en comparant les gains d’un bodybuilder naturel et ceux d’un bodybuilder dopé.

Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur des études comparatives, afin de vous donner les informations les plus précises possibles.

Pour commencer, revenons ensemble sur la notion de progression en musculation.

La progression en musculation

Les études nous montrent que la plupart des personnes s’entraînant naturellement construisent la majorité de leur masse musculaire dans les 5 premières années de pratique, avec des gains marginaux décroissants sur la durée. Ainsi, au commencement, les gains sont rapides et visibles. Avec un entraînement, une diète et un sommeil adapté, nous observons une évolution fulgurante sur les premiers mois/années de pratique. Ces gains sont appelés les “newbie gains”. Cela correspond à la période durant laquelle les gains explosent et que la masse musculaire et la force augmentent rapidement.

Ces gains se font de moins en moins fort avec le temps, jusqu’à devenir marginaux au fil du temps ; il est nécessaire de fournir beaucoup d’efforts pour des résultats de moins en moins importants lorsqu’on pratique la musculation.

D’ailleurs, les études montrent que les hommes atteignent leur potentiel naturel après avoir gagné 9 à 18kg de muscles environ. Ce chiffre est de 12kg à 24kg en moyenne pour les femmes.

Pour atteindre ce plein potentiel, les personnes pratiquantes, naturellement, doivent s'entraîner sérieusement et difficilement, c’est-à-dire proche de l'échec, en conservant une bonne technique, en faisant assez de volume, un nombre varié d’exercices et en appliquant une surcharge progressive. Il est également nécessaire de prendre soin de sa diète (consommer assez de calories, manger assez de protéines, etc...) et de laisser son corps se reposer.

Quoiqu'il en soit, obtenir un physique naturel monstrueux est largement possible ! Nombre de pratiquants obtiennent des corps olympiques sans prise de stéroïdes. 

Si vous doutez des physiques actuels qui se disent natty, vous pouvez toujours observer les culturistes d’avant les années 1930 et les premières injections de testostérone. C’est la preuve que nous pouvons le faire en étant naturel. Voici quelques images de bodybuilders de cette époque qui appuient notre propos :

Maintenant, que nous avons observé l’évolution possible en hypertrophie lorsqu'on pratique le bodybuilding de manière naturelle, nous aimerions revenir sur deux études comparatives qui éprouvent l’impact de la prise de stéroïdes sur les gains musculaires.

L’effet de la prise de stéroïdes sur les gains musculaires

La première étude nous permettant d’observer l’impact de la prise de stéroïdes sur la masse musculaire est une analyse de 1996 nommée : The effects of supraphysiologic doses of testosterone on muscle size and strength in normal man.

Dans cette étude, les chercheurs ont divisé 43 personnes en 4 groupes :

The effects of supraphysiologic doses of testosterone on muscle size and strength in normal man.

- Un premier groupe qui ne s'entraîne pas et ne prend pas de stéroïdes

- Un second groupe qui s'entraîne naturellement et ne prend pas de stéroïdes

- Un troisième groupe qui s'entraîne et prend des stéroïdes

- Un quatrième groupe qui ne s'entraîne pas et prend des stéroïdes

Voici les résultats après 10 semaines :

  • Le groupe qui ne s’est pas entraîné et n’a pas pris de stéroïdes a vu un gain négligeable de sa masse musculaire
  • Le groupe qui s'entraîne naturellement et ne prend pas de stéroïdes a gagné 1.8kg de masse musculaire en moyenne
  • Le troisième groupe qui s'entraîne et prend des stéroïdes à vu sa masse musculaire augmenter de 5.9kg en moyenne en 10 semaines
  • Le plus surprenant est que le quatrième groupe qui ne s'entraîne pas et qui prend des stéroïdes a lui gagné 3.2kg de masse musculaire en moyenne ! C’est plus que le groupe qui s’est entraîné naturellement !

Le protocole utilisé pour les personnes dopées lors de cette expérience était une injection de 600mg de testostérone/semaine. Soit une dose importante pour quelqu’un faisant de la TRT, mais faible/modérée comparée à celle de certains bodybuilders pro.

Nous pouvons donc en conclure que la prise de stéroïdes à ces doses permet un gain de masse musculaire massif et rapide.

Ce qui est intéressant, c’est de comparer ces résultats avec une étude où les scientifiques soumettent les personnes à plusieurs dosages différents de testostérone.

L’effet de la prise de stéroïdes sur les gains musculaire selon le dosage utilisé

Pour ce point, nous allons nous tourner vers une étude de 2001 réalisée par S Bashin et ses collègues et nommée : Testosterone dose-response relationship in heathy young men.

L’idée de cette étude est d’observer l’évolution de la masse musculaire selon la dose de testostérone injectée. Pour la réaliser, 61 cobayes ont été répartis dans 5 groupes différents : 

 

  • Le premier groupe s’injectant 25mg de testostérone par semaine pendant 20 semaines
  • Le second groupe s’injectant 50mg de testostérone par semaine pendant 20 semaines
  • Le troisième groupe s’injectant 125mg de testostérone par semaine pendant 20 semaines
  • Le quatrième groupe s’injectant 300mg de testostérone par semaine pendant 20 semaines
  • Le cinquième groupe s’injectant 600mg de testostérone par semaine pendant 20 semaines

Au terme de cette étude, voici les gains musculaires observé pour chacun de groupes :

  • +0.450kg de masse musculaire en moyenne pour le groupe 1
  • +1.4kg de masse en moyenne musculaire pour le groupe 2
  • +3.2kg de masse en moyenne musculaire pour le groupe 3
  • +5.5kg de masse en moyenne musculaire pour le groupe 4
  • +9kg de masse en moyenne musculaire pour le groupe 5

En 20 semaines, ces résultats sont juste incroyables. Mais vous savez quoi ? Ces personnes n’ont pas eu d'entraînement durant cette période. Ces résultats sont uniquement issus de la prise de stéroïdes.

Conclusion : quel est le potentiel de masse musculaire de l’Homme ?

Ainsi et comme vous avez pu le constater, le potentiel musculaire naturel est bien différent du potentiel d’une personne consommant des stéroïdes. Ainsi, les différentes études s’accordent pour dire qu’un bodybuilder naturel s’entraînant de manière adéquate aura comme potentiel moyen la prise de 9 à 18kg de masse musculaire. Cette fourchette passe à 18-36kg pour une personne dopée et peut même monter entre 27 et 54kg pour les plus gros bodybuilders.

Est-ce que cela signifie qu’il faut se doper ? Non. Vous avez les capacités d’aller loin naturellement et peu de personnes s’approchent de leur potentiel naturel, car cela demande un travail acharné et de la discipline. Mais c’est ce processus qui vous permettra de construire une mentalité de Titan (en plus d’un physique incroyable).

Pour plus d'information, inscrivez-vous à notre Newsletter et visitez notre boutique !

Retour au blog