Mr. Olympia - Chris Bumstead

Mister Olympia 2023 : Le règne de CBUM, Ryan Terry et la catégorie Men's Physique

Récapitulatif de Mister Olympia 2023

L’Olympia est l’événement roi du bodybuilding ! Obtenir le titre de Mister Olympia, quelle que soit la catégorie visée, est une consécration pour tout athlète passionné par ce sport. Cette compétition a été créée en 1965 par Joe Weider pour permettre aux Misters Univers de continuer à concourir et avoir de la visibilité. Le premier vainqueur de l’Olympia fut Larry Scott, connu pour ses biceps incroyables. Il a d’ailleurs donné son nom au "Curl Larry Scott" autrement appelé "Preacher Curl". La compétition s’est depuis déroulée annuellement et a permis de mettre en lumière des légendes du bodybuilding comme Arnold Schwarzenegger, Phil Heath, Ronnie Coleman ou encore Franck Zane.

Initialement, il n’existait qu’une seule catégorie à l’Olympia : la catégorie Bodybuilding (Open) dont sont issus les Misters Olympia cités plus haut. Mais au cours des dernières années se sont ajoutés deux catégories majeures et gagnants en popularité que sont la catégorie Men’s Physique et la catégorie Classic Physique. Nous reviendrons sur le détail de ces catégories dans la suite de l’article, mais à noter qu’il existait en tout 11 catégories pour le Mister Olympia 2023, répartis entre athlètes hommes et femmes.

La compétition de l’Olympia 2023 (59eme édition) s’est déroulée du 02 au 05 novembre 2023 à l’Orange County Convention Center d’Orlando. Elle a permis de regrouper parmi les meilleurs athlètes du monde, même si, en tant que français, nous regrettons que Stéphane Matala ait dû annuler sa présence à la dernière minute. Comme il l’a expliqué dans une de ses stories Instagram, il est resté s’occuper de sa maman malade. Cet acte le grandit et est, sans aucun doute, plus important que de concourir à l’Olympia. Merci Stéphane de nous rappeler les choses qui importent !

Le contexte étant posé, nous vous proposons de revenir en détail sur les résultats du Mister Olympia 2023, ou du moins sur les 3 catégories principales chez les hommes : Open, Classic Physique et Men’s Physique.

Mister Olympia 2023 : une bataille acharnée en Open

Cette année, nous avons pu observer une belle bataille dans la catégorie Open. Deux favoris étaient au coude-à-coude pour nous offrir un magnifique spectacle et de nombreux rebondissements. Avant de vous dévoiler qui l’a emporté, revenons ensemble sur les règles de la catégorie.

La catégorie bodybuilding : histoire et règles

C’est la plus ancienne et la plus iconique catégorie de l’Olympia, créée en 1965 par les frères Weider. Gagner cette catégorie et la récompense ultime du milieu.

Lors des présentations, les athlètes s’avancent sur scène pieds nus avec un bas de maillot uni (slip) de la couleur de leur choix.

Deux passages encadrent cette catégorie et comptent chacun pour 50% de la note finale.

Pour le premier d’entre eux, les bodybuilders présents doivent réaliser les poses suivantes :

  • Double biceps de face
  • Dorsaux de face
  • Biceps cage
  • Double biceps de dos
  • Dorsaux de dos
  • Triceps de coté
  • Abdominaux - cuisses
  • Une pose libre (pose down)

Le second passage consiste en une routine individuelle libre avec pour objectif de présenter le meilleur physique possible. Les athlètes ont alors 1mn30 pour s’exprimer sur la musique de leur choix.

Rien de plus simple en ce qui concerne le physique demandé par les juges. Il faut être à la fois le plus musclé, le plus volumineux, le plus sec et le plus symétrique.

Résultats de la catégorie en 2023

La concurrence était rude pour cette édition 2023 de la catégorie Open de l’Olympia. En effet, nous attendions un réel combat entre le champion en titre Hadi Choopan et Derek Lunsford, que de nombreux bookmakers voyaient gagner cette année. Tel fut le cas puisqu’il a battu Hadi Choopan et s’est imposé comme nouveau Mister Olympia ! A la troisième place, nous trouvons Samson Dauda qui a encore progressé depuis l’année dernière et qui a des chances d’être un vrai concurrent au titre l’an prochain. A noter également la belle performance de notre Français Théo Leguerrier qui termine 13eme de la compétition.

Classement final :

  1. Derek Lunsford
  2. Hadi Choopan
  3. Samson Dauda
  4. Brandon Curry
  5. Chinedu Andrew Obieka
  6. Hunter Labrada
  7. Michael Krizanek
  8. Tonio Burton
  9. Regan Grimes
  10. Charles Griffen
  11. Hassan Motstafa
  12. Andrea Presti
  13. Theo Leguerrier
  14. Roman Fritz
  15. Justin Shier

La continuité de l’Ere Bumstead en Classic Physique

Est-ce que le GOAT est dans cette catégorie ? Avec cette nouvelle victoire, Chris Bumstead a prouvé au monde qu’il est juste intouchable. Avant d’entrer dans le détail du jour J, revenons sur les spécificités de la catégorie Classic Physique.

La catégorie Classic Physique : histoire et règles

La catégorie des Classic Physiques est apparue en 2016 et le GOAT de la catégorie est toujours en place : Chris Bumstead.

Son origine se situe dans la volonté de retrouver des physiques semblables à ceux de la Golden Era du bodybuilding avec pour principal étendard le grand Arnold Schwarzenegger.

Pour participer, les athlètes doivent respecter un ratio taille/poids strict et son pesés la veille de la compétition.

Les athlètes s’avancent pieds nus sur scène vêtue d’un short noir mat.

Deux passages encadrent cette catégorie :

Un premier passage avec plusieurs poses imposées :

  • Double biceps de face
  • Biceps cage
  • Double biceps de dos
  • Abdominaux - Cuisses
  • Une pose classique au choix

Un second passage durant lequel les compétiteurs effectuent une routine libre de 1mn30 sur la musique de leur choix.

Le physique demandé dans cette catégorie est un physique en forme de X avec une parfaite symétrie musculaire. Les athlètes doivent apparaître à la fois massifs et écorchés. Des points sont attribués à la fois sur les poses imposées et sur les routines libres.

Résultats de la catégorie en 2023

Qui pourra battre cet homme ? Un nouvel Olympia et une nouvelle victoire pour le GOAT de la catégorie : Chris Bumstead.

Cette année encore, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires, notamment les deux et troisième de la catégorie (Ramon Queiroz et Urs Kalecinski) qui ont pourtant énormément progressé depuis l’année dernière. Mais le constat est simple, 5ème victoire pour CBum ! S’il continue à maintenir une telle condition, il restera sans doute innarretable dans le futur ! 

Classement final :

  1. Christopher Bumstead
  2. Ramon Rocha Queiroz
  3. Urs Kalecinski
  4. Breon Ansley
  5. Terrence Ruffin
  6. Michael Daboul
  7. Wesley Vissers
  8. Mike Sommerfield
  9. Vahid Badpei
  10. Jared Thompson
  11. Carlos Dommar
  12. Alex Cambronero
  13. Gabriel Zancanelli
  14. Fabio Junio Ramos Vale
  15. Laszlo Kiraly

Men’s Physique : Le travail paie toujours

Comme pour les autres catégories, nous allons définir ce qu’est le Men’s Physique avant de vous livrer le classement de cette édition. Mais une chose est sûre, le travail et la persévérance finissent toujours par payer !

La catégorie Men’s Physique : histoire et règles

La catégorie des Men’s Physique est apparue en 2012 et a vu se succéder 7 champions différents. Le plus populaire d’entre eux est certainement Jeremy Buendia qui a remporté la catégorie entre 2014 et 2017.

En ce qui concerne les tenues, les athlètes de la catégorie se présentent pieds nus et avec un short « long » appelé boardshort, qui arrive juste au dessus du genou et un pousse en dessous du nombril. Aucun logo ne doit apparaitre et le numéro de l’athlète se situe à gauche du short.

Les critères de cette catégorie sont d’avoir un dos large et épais, une taille très fine, des abdos apparents et une bonne densité musculaire. Les athlètes doivent y être esthétiques et symétriques !

En ce qui concerne les poses, elles sont plus simplifiées que pour les autres catégories. Une première pose de face main sur la taille puis une seconde pose de dos. Lors du changement de pose, les athlètes réalisent la transition de leur choix.

Résultats de la catégorie en 2023

Quelle émotion dans cette catégorie et quelle surprise de voir Ryan Terry s’imposer (enfin) ! Après plus de 9 années de participation, il devient enfin Mister Olympia des Men’s Physiques. Comme quoi, la persévérance et le travail payent toujours. Brandon Hendrickson et Erin Banks finissent respectivement 2ème et 3ème.

Classement final :

  1. Ryan Terry
  2. Brandon Hendrickson
  3. Erin Banks
  4. Emanual Hunter
  5. Diogo Montenegro
  6. Corey Morris
  7. Kyron Holden
  8. Jeremy Buendia
  9. Victor Chaves
  10. Jeremy Poitevin
  11. Edvan Palmeira
  12. Carlos Di Oliveira
  13. Joseph Lee
  14. Andre Ferguson
  15. Arya Saffaie

Les autres catégoriesÂ

Voici le classement des autres catégories de l’Olympia :

212lbs Mister Olympia :

  1. Keone Pearson (USA)
  2. Shaun Clarida"GK" (USA)
  3. Angel Calderon Frias (Espagne)
  4. Kerrith Bajjo (USA)
  5. Ahmad Ashkanani (Kuwait)
  6. Oleh Kryvyi (Ukraine)
  7. Naser Mohamed (Kuwait)
  8. Andrei Melnikow (Russie)
  9. Fabrizio de Sousa Moreira (Brésil)
  10. Felipe Moraes (Brésil)
  11. Radoslav Angelov (Bulgarie)
  12. Roman Iushchenko (Ukraine)
  13. Chris Jones (USA)
  14. Felipe Fierro (Chili)
  15. Piotr Borecki (Pologne)
  16. Hidieta Yamagishi

Welness Olympia :

  1. Francielle Mattos (Brésil)
  2. Isabelle Nunes (Brésil)
  3. Elisa Alcantara (République Dominicaine)
  4. Rayane Fogal (Brésil)
  5. Giselle Machado (Brésil)
  6. Kassandra Gillis (Canada)
  7. Tefani Sam Razhi (USA)
  8. Sandra Colorado Acal (Espagne)
  9. Marissa Andrews (USA)
  10. Leonida Ciobu (Moldavie)
  11. Lisa Meiswinkel (Allemagne)
  12. Dana Theodoropoulou (Australie)
  13. Alexis Adams (USA)
  14. Lili Dong (Chine)
  15. Daniele Mendonca (Brésil)

Figure Olympia :

  1. Cydney Gillon (USA)
  2. Jessica Reyes Padilla (Puerto Rico)
  3. Lola Montez (Canada)
  4. Cherish Richardson (USA)
  5. Natalia Soltero (Mexique)
  6. Ericka Morales Morgan (Gutaemala)
  7. Rhea Gayle (UK)
  8. Jennifer Zlenet (Allemagne)
  9. Adela Ondrejovicova (Slovaquie)
  10. Maria Luisa Baeza Diaz Pereira (USA)

Fitness Olympia :

  1. Oskana Grishina (Russie)
  2. Taylor Learmont (Canada)
  3. Jaclyn Baker (USA)
  4. Ariel Khadr (USA)
  5. Whitney Jones (USA)
  6. Jodi Boam (Canada)
  7. Sara Kovack (USA)
  8. Michaela Pavleova (Slovaquie)
  9. Darrian Tissenbaum (USA)
  10. Amber Stefen (USA)

Miss Olympia :

  1. Andrea Shaw (USA)
  2. Angela Yeo (USA)
  3. Alcione Barreto (Brésil)
  4. Sherry Priami (USA)
  5. Natalia Kovaleva (USA)
  6. Michaela Aycock (USA)
  7. Mayla Ash (USA)
  8. Chelsea Dion (USA)
  9. Reshanna Boswell (USA)
  10. Julia Whitesel (USA)

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’édition 2023 de l’Olympia aura encore provoqué des larmes, des frissons, des surprises et des moments de liesse. Chris Bumstead a remporté pour la 5eme fois le titre en Classic Physique, Ryan Terry son premier après des longues années d’attente et Derek Lunsford s’impose face à Hadi Choopan chez les Open après avoir largement progressé. Quelle édition !

Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et visiter notre boutique.
Retour au blog